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Peintre, sculptrice, performeuse, Niki de Saint Phalle a marqué l’histoire de l’art avec son imaginaire et ses créations percutantes, colorées et politiques. Figure incontournable du XXe siècle, elle a bousculé les codes avec ses créations monumentales et ses engagements sans compromis. Portrait d’une artiste libre et flamboyante !
À la fois plasticienne, peintre, sculptrice, réalisatrice et pionnière en matière de performance artistique, Niki de Saint Phalle fait partie des premières artistes femmes à acquérir la célébrité de son vivant, au début des années 1960. Derrière "la femme qui tire" se cache une artiste dont la pratique singulière s’impose à la fois par sa violence, son engagement et sa radicalité.
Niki de Saint Phalle lors de sa séance de tir réalisée dans une cour à Stockholm, le 14 mai 1961, avant l’ouverture de l’exposition "Rörelse i konsten" au Moderna Museet (17 mai-3 septembre 1961)
Française de naissance, naturalisée Américaine, puis Suisse, Italienne de cœur, Niki de Saint Phalle est une citoyenne du monde comme elle aime à se décrire. Née en 1930 à Neuilly-sur-Seine et décédée en 2002 à San Diego, Niki de Saint Phalle, de son vrai nom Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, a grandi entre deux cultures. Issue d’une famille de la noblesse française par son père, elle passe son enfance entre la France et les États-Unis. Dès son plus jeune âge, elle montre une appétence pour l’art. Elle dessine, monte une pièce de théâtre, suit des cours d'art dramatique. À 17 ans, elle devient mannequin, avant de tout quitter quelques années plus tard pour se consacrer uniquement à son travail d'artiste.
Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, impasse Ronsin, Paris, 1961 © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Bibliothèque Kandinsky/Fonds Shunk et Kender/Dist. GrandPalaisRmn. Photo Shunk-Kender © J. Paul Getty Trust, tous droits réservés. Gift of the Roy Lichtenstein Foundation in memory of Harry Shunk and
Si Niki de Saint Phalle ne fait pas partie des fondateurs du Nouveau Réalisme, elle est proche de deux de ses membres : le sculpteur Jean Tinguely, dont elle est la compagne, et Daniel Spoerri. C’est à l’occasion du premier "Tir" de l’artiste en 1961, que Pierre Restany l’invite à rejoindre le groupe. L’aspect spectaculaire de son travail et la grande beauté de Niki de Saint Phalle font d’elle l’un des membres les plus médiatiques du Nouveau Réalisme. Mais si l’on rattache souvent l'artiste au Nouveau Réalisme, son art s'est en réalité développé dans plusieurs directions, le plus souvent en lien avec les expériences marquantes de sa vie.
Femme et artiste révoltée, Niki de Saint Phalle a fait de son art le lieu de nombreux combats.
L’émancipation des femmes en particulier est au cœur de son travail. À partir du milieu des années 1960, elle peuple le monde de Nanas, ces figures féminines colorées aux courbes généreuses. À une époque où les femmes sont encore largement limitées dans leurs aspirations, les Nanas, optimistes, actives, représentent un imaginaire libérateur. Monumentales, colorées, elles affirment leur présence, leur émancipation et leur pouvoir.
L’œuvre de Niki de Saint Phalle est par essence une œuvre de tolérance. Ayant grandi en partie aux États-Unis alors que la ségrégation raciale était encore en cours, l’artiste est très tôt sensible à la cause des Afro-Américains. Trouvant les personnalités noires insuffisamment reconnues, elle leur consacre en 1998 une série de sculptures : les Black Heroes, dont fait partie le portrait monumental du trompettiste Miles Davis.
Niki de Saint Phalle est la créatrice d’un art largement ouvert au public. Il y a chez l’artiste un désir double : celui de dépasser le cadre restreint du musée pour aller à la rencontre de tous, mais aussi se confronter à la sculpture monumentale, un domaine traditionnellement réservé aux hommes.
Cette vision aboutit à son grand projet de vie : le Jardin des Tarots, en Toscane. Inauguré en 1998, ce parc onirique peuplé de figures féminines géantes et de créatures fabuleuses mêle architecture, sculpture, mosaïque et spiritualité. Une œuvre totale, joyeuse, ouverte à tous.
Niki de Saint Phalle, Photo de la Hon repeinte, 1979 (détail)
Partez sur les traces de cette artiste aux multiples facettes avec l’exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten, présentée du 26 juin 2025 au 4 janvier 2026.
Une excellente occasion de (re)découvrir les œuvres emblématiques de ces figures majeures de l’art du XXe siècle, au fil d’un parcours historique et ludique, où s’entrelacent art, amour, amitié et engagement.
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Voir le contenu : Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten : amis pour la vie ?
Niki de Saint Phalle, Pontus Hulten et Jean Tinguely au cours d’un dîner dans la maison-atelier des artistes, Essonne, septembre 1982
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Au Grand Palais, se raconte l’histoire d’un trio pas comme les autres : Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Pontus Hulten. Entre amitié fidèle, projets spectaculaires et goût pour la liberté, ils ont bousculé ensemble l’art du XXe siècle. On vous en dit plus !
Voir le contenu : L'histoire de "Hon", la Nana géante qui fit entrer le public dans l’art
Vue de l’exposition « Hon – en katedral », Moderna Museet, Stockholm (4 juin-4 septembre 1966)
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Elle est représentée sur l’affiche de l’exposition et elle fait partie des réalisations monumentales de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely : "Hon". Une Nana géante, joyeuse et déroutante de 28 mètres de long ! On vous explique tout sur ce projet...
Voir le contenu : Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely : une histoire d’amour, d’art et de défi
Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, impasse Ronsin, Paris, 1961 © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Bibliothèque Kandinsky/Fonds Shunk et Kender/Dist. GrandPalaisRmn. Photo Shunk-Kender © J. Paul Getty Trust, tous droits réservés. Gift of the Roy Lichtenstein Foundation in memory of Harry Shunk and
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Couple fusionnel dans la vie comme dans la création, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely ont fait de leur lien amoureux un moteur artistique. Œuvres monumentales, collaborations inattendues, gestes partagés : ensemble ils ont crée un univers unique...