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Napoléon, Netflix... quel est le point commun ? Découvrez notre espace "Manifesto" sur le site de l'expo !
Dans le cadre de Manifesto (en collaboration avec le quotidien Aoc Media) que nous publions sur le site de l'expo Napoléon (Grande Halle de La Villette jusqu'au 19 décembre), nous donnons la parole à des chercheuses et chercheurs, issus de nombreuses disciplines, juristes, sociologues, politistes, philosophes ou écrivains, français et étrangers afin d'appréhender la figure de Napoléon au XXIe siècle !
Le journaliste Serge Kaganski établit un parallèle entre Napoléon et Netflix, extrait :
L’annonce de la participation de Netflix à la restauration du Napoléon d’Abel Gance participe d’une stratégie globale de marketing cinéphilique vertueux de la part du géant américain des plateformes numériques. Après avoir produit des auteurs tels que Alfonso Cuarón, Martin Scorsese ou les frères Coen, après avoir acquis les droits de diffusion de Truffaut, Demy ou Chaplin, Netflix s’associe donc à la Cinémathèque française pour ripoliner et sortir de l’oubli muséal le chef-d’œuvre de Gance. Bien joué. À première vue, on comprend très bien les raisons de la Cinémathèque : aller chercher l’argent là où il est dans un deal gagnant-gagnant où les moyens justifient la fin qui consiste à faire vivre le patrimoine cinématographique mondial. Les cinéphiles devraient y trouver matière à se réjouir. Certes. À seconde vue, on est quand même en droit de s’interroger et d’examiner de plus près cette fin et ces moyens.
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Voir le contenu : C'est ouvert ! Eva Jospin et Claire Tabouret : deux expositions inédites au Grand Palais
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Jusqu’au 15 mars, vous êtes invités à explorer les univers fascinants d’Eva Jospin et de Claire Tabouret, présentés dans deux galeries du Grand Palais reliées par une même entrée.
Voir le contenu : Récits dessinés entre quotidien et imaginaire : la bande annonce de l’expo Dessins sans limite
Robert Longo, Men in the Cities (Triptych Drawings for the Pompidou), 1981 - 1999 / Don de l’artiste, 2000 Centre Pompidou, Paris
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Dès le 16 décembre, les trésors inestimables du cabinet d’art graphique du Centre Pompidou se révèlent au Grand Palais. Une rare occasion d’approcher les chefs-d'œuvre de grands maîtres et de comprendre comment le dessin, loin d’être figé, s’est réinventé...
Voir le contenu : Un trésor du Roi-Soleil bientôt sous la verrière du Grand Palais : réservez vos places !
Manufacture de la Savonnerie d’après Charles Le Brun (1619-1690), Tête d’Apollon, détail du 6e tapis de la Grande Galerie du Louvre, laine et lin, 8,82 x 5,94. Paris, Mobilier national
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Sept jours seulement, une trentaine de tapis exposés, un décor royal ressuscité : entrez dans la légende du Roi-Soleil, sous la majestueuse verrière du Grand Palais. La billetterie est ouverte !