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Les décors des premières civilisations antiques sont souvent schématiques. Formes géométriques, végétaux, animaux et personnages sont représentés de façon très simple. Un même motif est très souvent répété en frise. Des symboles apparaissent.
Un décor géométrique
Les décors des premières civilisations antiques sont souvent schématiques. Formes géométriques, végétaux, animaux et personnages sont représentés de façon très simple. Un même motif est très souvent répété en frise. Des symboles apparaissent. Les artisans orientaux d’abord, les Celtes plus tard vont déployer chevrons, spirales, grecques, triscèles, esse, svastika, entrelacs, oves… sur divers supports.
Dieux et héros à l'honneur
Puis, petit à petit, les artistes développent tout un répertoire très riche en images figuratives : dieux des panthéons orientaux, égyptiens, grecs… héros en pleine action (épopées de Gilgamesh, d’Ulysse, d’Héraklès), souverains figurés seuls ou entourés des gens qui leur sont proches (aristocrates, prêtres, soldats, serviteurs, ouvriers), mis en scène dans leurs rôles et leurs tâches quotidiennes.
Parades militaires
Les représentations des campagnes militaires, à l’origine de la construction des grands empires babylonien, perse ou macédonien sont légion. Tout est à l’honneur de celui qui a gagné la bataille, elles décorent les murs des grands édifices.
Animaux réels et fantastiques
Autres sujets de prédilection : les animaux, inspirés en partie de ceux du monde réel comme la chèvre, le bouquetin, le lion, le sanglier, le cheval ou de ceux du monde imaginaire et mythique comme le sphinx, le griffon, le taureau ailé, et en Chine le taotie ou le dragon.
L'humain reprend sa place
Avec la naissance de la philosophie, en Grèce, au Ve siècle avant J.-C., l’homme va prendre de plus en plus d’importance par rapport aux dieux. Le portrait d’hommes célèbres (politiciens, philosophes…) apparaît.
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Voir le contenu : L'histoire de "Hon", la Nana géante qui fit entrer le public dans l’art
Vue de l’exposition « Hon – en katedral », Moderna Museet, Stockholm (4 juin-4 septembre 1966)
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Elle est représentée sur l’affiche de l’exposition et elle fait partie des réalisations monumentales de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely : "Hon". Une Nana géante, joyeuse et déroutante de 28 mètres de long ! On vous explique tout sur ce projet audacieux qui a marqué les esprits et une époque.
Voir le contenu : Jean Tinguely : quand les “anti-machines” prennent vie au Grand Palais
Jean Tinguely, L’Enfer, un petit début, 1984, métal, objets et matériaux divers, moteurs électriques, 370 × 920 × 700 cm, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.
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Au Grand Palais, les célèbres machines animées et sonores de Jean Tinguely se mettent en mouvement. Un moment rare, spectaculaire et joyeusement subversif à découvrir dans l’exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten cet automne.
Voir le contenu : Journaux intimes, journaux du monde : derniers jours pour découvrir l'art brut au Grand Palais
Fleury Joseph CRÉPIN, 1941, sans titre, huile sur toile, 61 x 89 cm (élément central), ART BRUT / donation Bruno Decharme en 2021
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Jusqu’au 21 septembre au Grand Palais, l’exposition Art Brut, Dans l’intimité d’une collection. Donation Decharme au Centre Pompidou vous invite à explorer les voix singulières d’artistes souvent marginalisés, qui ont trouvé dans leurs créations un moyen...