La Revue des Tumerels réunit chanteurs, danseurs et performeurs, pour un spectacle mêlant chant, danse et cabaret. Geoffroy Jourdain et François Chaignaud revisitent musique sacrée et cabaret moderne dans une création interactive, première mondiale pour la clôture du Festival d’Automne 2025.
"Tumer" signifie danser, s’agiter, tomber à la renverse en ancien français. Pour clore le Portrait et l’édition 2025 du Festival d’Automne, Geoffroy Jourdain et François Chaignaud ont réuni un collectif des tumerels - chanteurs, danseurs et performeurs - pour créer un spectacle cabarétique mêlant danse et chant.
Depuis 2020, ces interprètes explorent la combinaison du chant et de la danse dans des spectacles comme tumulus et In absentia, mettant en voix et en corps la musique sacrée de la Renaissance. Pour LaRevue des Tumerels, la communauté se réunit à nouveau : Jourdain et Chaignaud deviennent tour à tour "Frannie from the block" et "Mademoiselle Crapote", organisant une dérive joyeuse inspirée des codes du cabaret, avec instruments, danse, musique ancienne et hymnes contemporains.
Le spectacle célèbre la multiplicité des registres et des expressions de soi, en jouant sur les interactions avec le public et en alternant chant, mouvement et performance.
Direction artistique : François Chaignaud, Geoffroy Jourdain
Spectacle coproduit par le GrandPalaisRmn et le Festival d’Automne à Paris
Un premier partenariat entre le Grand Palais et le Festival d’Automne avait eu lieu en 2021, avant le début des travaux de rénovation du monument, avec la création de La Ronde de Boris Charmatz. Cette nouvelle collaboration en 2025 marque la réouverture du Grand Palais par la coproduction de deux projets du chorégraphe François Chaignaud, à l’honneur à travers un Portrait dans cette édition du Festival. Sylphides et La Revue des Tumerels investiront deux galeries emblématiques et singulières du Grand Palais.
Sur les deux niveaux de la galerie 2, redessinée par l’architecte Pierre Vivien au début des années 1960, Sylphides, performance mythique créée en 2009 avec Cécilia Bengolea, se déploie dans une nouvelle version étendue et déambulatoire.
La majestueuse galerie 7 accueillera quant à elle la première mondiale de la Revue des Tumerels, une forme cabarétique imaginée avec le chef de chœur Geoffroy Jourdain et communauté d’interprètes mêlant danse et chant, fruit du travail conjoint des deux artistes.
Le 20 décembre à 18h30
Durée : 1h30
Galerie 7.2
Plus d'informations
Accès : 17 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Entrée Square Jean Perrin
Accessibilité
Cet évènement est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Avec Simon Bailly, Mario Barrantes-Espinoza, François Chaignaud, Florence Gengoul, Myriam Jarmache, Geoffroy Jourdain, Evann Loget-Raymond, Marie Picaut, Alan Picol, Antoine Roux-Briffaud, Vivien Simon, Maryf. Singy, Ryan Veillet, Aure Wachter, Daniel Wendler.
Lumières et régie générale : Anthony Merlaud
Régie son : Aude Besnard
Production Mandorle productions (Chloé Pérol, Jeanne Lefèvre, Emma Forster) Coproduction Grand Palais ; Festival d’Automne à Paris François Chaignaud est artiste associé à Chaillot – Théâtre national de la Danse, à la Maison de la Danse et à la Biennale de Lyon Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, partenaire du Festival d’Automne