Qui sommes-nous ?

La Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Rmn-GP) est un établissement culturel public, placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. 

Le 1er janvier 2019, la Rmn – Grand Palais a accueilli son nouveau président, Chris Dercon. Après des études dans le domaine du théâtre, de l’art et du cinéma, son parcours s’est essentiellement déroulé dans le monde des musées : après avoir été directeur des programmes au PS1 à New York, il a dirigé successivement le Witte de With puis le musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam, la Haus der Kunst de Munich et la Tate Modern à Londres.

La Rmn – Grand Palais est le premier opérateur culturel européen. L’établissement détient un ensemble de savoir-faire unique dans le domaine artistique et culturel : organisation d’expositions, accueil des publics, médiation culturelle et numérique, édition de livres, gestion de boutiques de musées, ateliers d’art,
agence photographique, acquisitions d’œuvres d’art pour les collections nationales, accueil de grands salons et d’événements…
Notre institution n’a qu’une ambition, permettre la rencontre du plus grand nombre avec l’art – l’art de toutes les cultures, de toutes les époques, et sous toutes ses formes : beaux-arts, création contemporaine, photographie, mode, danse, musique…

QUELQUES CHIFFRES

La Rmn-GP, c’est chaque année :

·       2,5 millions de visiteurs dans toutes nos expositions
·       90 événements publics ou privés au Grand Palais
·       14 expositions organisées dans toute la France
·       12 000 scolaires accueillis au Grand Palais
·       60 nouveautés éditoriales
·       12,5 millions d’internautes et 14 sites internet
·       85 conférenciers
·       35 librairies boutiques de musées
·       10 000 références en images, bijoux, cadeaux et moulages
·       1 100 000 images en ligne sur le site de l’agence photo
·       20 M€ d’acquisitions

 

Exposition Miró, 2018 © Didier Plowy pour la Rmn-Grand Palais

 

Consultez le rapport d'activité 2018

Consultez le rapport d'activité 2017

Consultez le rapport d'activité 2016