Logo GrandPalaisRmn

 

 

En janvier 2024, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais est devenue GrandPalaisRmn. Sous ce nouveau nom, l’opérateur culturel continue de mener à bien sa mission : favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire national, et au-delà.

GrandPalaisRmn regroupe des expertises d’excellence dans le domaine artistique et culturel : production d’expositions, accueil des publics, médiation, cours d’histoire de l’art, édition, gestion de boutiques de musées et édition de produits culturels, Ateliers d’art, agence photographique, acquisitions d’oeuvres d’art pour les collections nationales, ingénierie culturelle, innovation numérique…

Ces expertises lui permettent de jouer un rôle singulier dans le monde culturel, avec une ambition : favoriser la rencontre du plus grand nombre avec l‘art, l’art de toutes les cultures, de toutes les époques et sous toutes ses formes.

En 2021, le Grand Palais, emblème de l’institution, a fermé ses portes pour entrer dans une phase importante de travaux. Pendant cette période il a continué d’exercer ses activités culturelles grâce au Grand Palais Éphémère, une structure éco-responsable et modulable conçue par Jean-Michel Wilmotte. Ce lieu, érigé sur le Champ-de-Mars a ainsi accueilli la programmation évènementielle du Grand Palais pendant les travaux de la Nef, désormais terminés.

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les clés du Grand Palais Éphémère ont été remises au comité d’organisation. Devenu l’Arena Champs-de-Mars, le lieu accueillera cet été les épreuves de judo et de para judo, ainsi que les épreuves de lutte et de rugby fauteuil.

À Paris, au Musée du Luxembourg, et partout en France, GrandPalaisRmn déploie ses compétences autour de projets ambitieux et innovants.

Quelques chiffres 

GrandPalaisRmn, c’est chaque année :

•   15 expositions organisées dans toute la France

•    la gestion de 34 librairies-boutiques

•    150 conférences d’histoire de l’art dispensées

•    60 nouveautés éditoriales

•    300 actions déployées sur les territoires

•    15 millions de visiteurs sur 14 sites internet

•    97 opérations d’acquisition, 2 trésors nationaux et 5 œuvres d’intérêt patrimonial majeur

•    80 000 nouvelles images d’oeuvres d’art sur le site photo.rmn.fr



 

Exposition Miró, 2018 © Didier Plowy pour la Rmn-Grand Palais

 

Consultez le rapport d'activités 2022

Consultez le rapport d'activités 2021

Consultez le rapport d'activités 2020

Consultez le rapport d'activités 2019

Consultez le rapport d'activités 2018

Consultez le rapport d'activités 2017

Consultez le rapport d'activités 2016