Portrait de photographe : Remi Ferrante

Portrait de photographe : Remi Ferrante

14 November 2013
A l'occasion de l'expo Depardon, des photographes professionnels et semi-professionnels reviennent sur une expérience marquante de leur carrière à travers le prisme de la "première fois".

© Remi Ferrante



"Une photo nous livre beaucoup de choses de façon singulière. Mais qu'est ce qui précède une prise de vue ? Qu'en est il des quelques nano-secondes d'avant ou d'après ? Prenons l'exemple de cette image argentique. Le jour de ce shooting de mode pour le magazine Intersection, je suis à Monaco. On fait joujou avec un Torpedo Jcraft (bateau surpuissant à l'allure rétro d'un Riva). Me vint l'idée de faire balancer la comédienne Aude Pépin sur la bouée de sauvetage du bateau Ice Breaker de Gildo Pastor, le fameux San Andrea, le tout accroché de façon assez négligée à un crochet. La comédienne égérie, est entre les 2 bateaux, souriante, en lévitation au dessus de l'eau. Quelque chose se passe, il y a de la grâce dans cette image. La lumière de la baie de Monaco est parfaite. Clique ! La photo est prise. Mais une fraction de seconde plus tard, la corde se rompt, Aude fait une chute de 3 mètres, sa tête frôle une passerelle, et finit sa chute dans le port. Tout va très vite, et elle est déjà sous l'eau, trop foncée pour distinguer quoi que ce soit. Aude refait surface. Plus de peur que de mal, elle n'a rien du tout. On échange un regard de soulagement, on respire à nouveau. Pendant un instant je m'en suis réellement voulu d'avoir fais prendre autant de risques à Aude, et me suis juré ce jour d'Aout 2013 que c'était la première.. et dernière fois."



Rémi Ferrante est photographe depuis toujours (ou presque). Directeur de création du magazine de mode et culture BLAST depuis 2012,il est de ceux que Jean Charles De Castelbajac s'amuse à appeler les "entreprenartistes". Rémi Ferrante se concentre aujourd'hui sur l'écriture et la réalisation de clips.



Vous aussi racontez nous votre première fois photographique

Read also

A taste of Mexico, the trailer of the exhibition

Vidéo - 29 September 2016
Political revolution, but also cultural arts: between 1900 and 1950, Mexico bubbly. Painters, sculptors and photographers, the time of the artists engage and capture the tradition to build a Mexican modernity. Be the journey to discover or rediscover the masterpieces of Frida Kahlo, Diego Rivera, José Clemente Orozco and their contemporaries.
Browse magazine