Joséphine vous attend jusqu'à dimanche

Joséphine vous attend jusqu'à dimanche

27 June 2014
L'exposition consacrée à Joséphine au Musée du Luxembourg ferme ses portes dimanche 29 juin 2014. Ne passez pas à côté des beaux portraits de l'impératrice. Morceaux choisis.

De gauche à droite : L'impératrice Joséphine devant sa psyché par Jean-Baptiste Isabey (1808) © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage, Portrait de l'impératrice Joséphine, en costume de reine d'Italie par Andrea Appiani, l'Aîné (1807) © RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Gérard Blot, L'Impératrice Joséphine par Pierre-Paul Prud'hon (1805) © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot





Après quatre mois de résidence au Musée du Luxembourg, plus que quelques jours avant que Joséphine ne s'en retourne à sa Malmaison. Mais avant qu'elle ne regagne ses appartements, venez découvrir le destin hors du commun de l'impératrice passionnée d'art, de mode et de tant d'autres collections.



Des passions que l'on retrouve au fil de plusieurs portraits de l'exposition. A commencer par le dessin de Jean-Baptiste Isabey (à gauche), qui met en scène Joséphine dans une élégante toilette, dont on aperçoit les détails du dos grâce à la psyché savamment placée.



Les bijoux, l'apparat, c'est le portrait d'Andre Appiani (au centre), représentant Joséphine en reine, qui illustre le statut d'impératrice qu'eût la jeune femme et son goût pour la joaillerie.



Un apparat totalement mis de côté dans le dernier portrait, celui de Pierre-Paul Prud'hon (à droite), où la pose pensive de Joséphine, dans le jardin du château de Malmaison, témoigne davantage de son goût pour la nature.



Ces oeuvres et bien d'autres sont à retrouver jusqu'à dimanche au Musée du Luxembourg.

Read also

THE GERTRUDE STEIN AND PABLO PICASSO EXHIBITION IS OPEN!

Article - 13 September 2023
He disrupts the codes of painting, she overturns those of literature. Together, they are the originators of a new language, to which many artists still identify today. The exhibition 'Gertrude Stein and Pablo Picasso: The Invention of Language': it's happening now at the Musée du Luxembourg until January 28th!

Les Petites-Dalles, a fishing village turned Impressionist motif

Article - 6 July 2023
Avec ses paysages pittoresques, parsemés de petites cités balnéaires où se rencontrent musiciens, écrivains et peintres, la Normandie du XIXe est un lieu d’émulation artistique et de villégiature pour la famille Monet. De tous les villages côtiers, celui des Petites-Dalles remporte un vif succès jusqu’à devenir… un sujet de peinture pour les impressionnistes ! À contempler dans l'exposition au Musée du Luxembourg jusqu'au 16 juillet.
Browse magazine