Journée mondiale des sourds au Grand Palais

Journée mondiale des sourds au Grand Palais

23 September 2014
A l'occasion de la Journée mondiale des Sourds, le Grand Palais propose le vendredi 26 septembre une visite en langue des signes française. Ainsi qu'une table ronde autour de la création de nouveaux signes pour parler des artistes et de l'histoire de l'art.

© Nicolas Krief





Depuis 1958, la Journée Mondiale des Sourds (JMS) valorise la culture sourde et la richesse de la langue des signes. Un souhait partagé par le Grand Palais qui, à l'occasion de la JMS met en place le vendredi 26 septembre une journée alliant atelier de recherche et visite conférence en langue des signes française (LSF).



La journée s’articulera en plusieurs temps :

  • Un workshop Café Signes Culture (de 10h à 12h) autour du Grand Palais et de l’histoire de l’art auxquels des conférenciers, des médiateurs et des visiteurs sourds et/ou signants proposeront les nouveaux signes liés au Grand Palais et le contenu de ses expositions.
  • Captation de nouveaux signes liés aux thématiques de l’histoire de l’art et de l’art contemporain, pour enrichir le dictionnaire français-LSF en ligne Elix, mis en ligne par l'association Signes de Sens.
  • Un jeu intitulé "Dites le avec des signes" aura lieu en début d'après-midi devant la librairie de l'exposition Niki de Saint Phalle
  • Une visite conférence LSF de l’exposition Niki de Saint Phalle à 15h15 (1h30)













Découvrez la vidéo réalisée par l'association Signes de Sens pour la Journée Mondiale des Sourds au Grand Palais








Le magasine ArtPi, une publication culturelle et artistique gratuite, disponible en français et LSF, en format papier et numérique est également partenaire de la journée.

Read also
Browse magazine