Pourquoi Les Tudors et pas Les Tudor ?

Pourquoi Les Tudors et pas Les Tudor ?

2 March 2015
"Tudor c'est un nom de famille, ça ne prend pas de 's' au pluriel !" Et pourtant si, il faut bien écrire Les Tudors et non pas Les Tudor : explications...



Vous êtes nombreux -et nous vous en remercions- à nous interroger sur l'orthographe de la prochaine exposition du Musée du Luxembourg.



Pourquoi Les Tudors, alors que la règle de grammaire stipule que l'on ne met pas de "s" aux noms propres ?

Oui mais voilà, Les Tudors font partie de l'exception qui confirme la règle.



"Les noms propres de personnes ne varient pas au pluriel.

 Exceptions : Prennent un s dans l’écriture les noms de certains personnages célèbres de la Bible ou de l’Antiquité (qu’on est habitué à considérer ensemble) et de certaines familles, surtout régnantes, dont la gloire est ancienne : Les trois Maries, les deux Gracques, les Césars, les  Bourbons, les Plantagenêts, les Stuarts et les Tudors (…)"

(Source :  Le Bon usage – Grammaire française, Maurice Grevisse XIIIe édition, 2004)



Avec ou sans "s" venez découvrir l'exposition consacrée à cette dynastie légendaire, du 18 mars au 19 juillet au Musée du Luxembourg

#Tudors

Read also

THE GERTRUDE STEIN AND PABLO PICASSO EXHIBITION IS OPEN!

Article - 13 September 2023
He disrupts the codes of painting, she overturns those of literature. Together, they are the originators of a new language, to which many artists still identify today. The exhibition 'Gertrude Stein and Pablo Picasso: The Invention of Language': it's happening now at the Musée du Luxembourg until January 28th!

Les Petites-Dalles, a fishing village turned Impressionist motif

Article - 6 July 2023
Avec ses paysages pittoresques, parsemés de petites cités balnéaires où se rencontrent musiciens, écrivains et peintres, la Normandie du XIXe est un lieu d’émulation artistique et de villégiature pour la famille Monet. De tous les villages côtiers, celui des Petites-Dalles remporte un vif succès jusqu’à devenir… un sujet de peinture pour les impressionnistes ! À contempler dans l'exposition au Musée du Luxembourg jusqu'au 16 juillet.
Browse magazine