Laissez-vous aller à la joie de vivre!

Laissez-vous aller à la joie de vivre!

25 September 2015
Du 26 septembre 2015 au 17 janvier 2016, "Joie de Vivre" dresse un joyeux panorama des plaisirs de la vie au Palais des Beaux-Arts de Lille. Découvrez ce que vous allez voir dans l'exposition.

Pablo Picasso, Deux femmes courant sur la plage (détail), 1922, 32,5 x 41,5 cm, Paris, musée national Picasso © Rmn-Grand Palais / Jean-Gille Berizzi © Succession Picasso, 2015

« Partout où il y a joie, il y a création. » Henri Bergson, philosophe français.

 

La joie de vivre est la capacité à jouir du simple fait d’être au monde, d’apprécier les instants agréables de l’existence. La joie se traduit chez de nombreux artistes par un dynamisme des oeuvres et par des couleurs vives et intenses. Le Palais des Beaux-Arts de Lille présente ainsi Joie de Vivre : un concentré d'oeuvres, de l'Antiquité à l'Art contemporain, pour nous rappeller "toutes les raisons que nous avons de nous réjouir".



Quelle image les artistes donnent-ils de la joie de vivre ? La plupart d’entre eux célèbrent l’instant présent. C’est ainsi qu’à travers les siècles en Occident, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, cette joie de vivre est célébré par des artistes comme Chardin, Boucher, Fragonard, Renoir, Picasso, Dufy, Rodin, Niki de Saint-Phalle et Murakami. 



Peinture, sculpture, cinéma, installation : depuis l’atrium jusqu’à la salle d’exposition, une centaine d’œuvres d’art sont là pour vous faire partager l’art du bonheur.



Vous allez évoluer au travers de différentes émotions constituant cette joie de vivre propre aux artistes. Ce parcours tout en sensibilité invite "à vivre pour de bon plutôt qu’espérer vivre", comme le recommande le philosophe et collaborateur de l’exposition André Comte-Sponville. 



Parmi les oeuvres à voir :

- Rising Sun de Mark Handforth

- Claude Renoir jouant de Pierre-Auguste Renoir

- La Sieste de Denis Foyatier

- Deux femmes courant sur la plage (La course) de Pablo Picasso

- Kumo-Kun (Mr. Cloud) de Takashi Murakami



(Re)découvrez la bande-annonce de l'exposition :



Joie de Vivre du 26 septembre 2015 au 17 janvier 2016 au Palais des Beaux-Arts de Lille

Réservez votre billet

#expojoiedevivre

Read also

Les Petites-Dalles, a fishing village turned Impressionist motif

Article - 6 July 2023
Avec ses paysages pittoresques, parsemés de petites cités balnéaires où se rencontrent musiciens, écrivains et peintres, la Normandie du XIXe est un lieu d’émulation artistique et de villégiature pour la famille Monet. De tous les villages côtiers, celui des Petites-Dalles remporte un vif succès jusqu’à devenir… un sujet de peinture pour les impressionnistes ! À contempler dans l'exposition au Musée du Luxembourg jusqu'au 16 juillet.
Browse magazine