Eugène Boudin

L'atelier de la lumière

From 16 avril 2016 To 26 septembre 2016
Musée d’Art moderne André Malraux - MuMa
Description

Après Dufy, Friesz, Signac, Pissarro, Staël, le MuMa continue d’explorer les grandes figures de la scène artistique des XIXe et XXe siècles, liées à l’histoire de ses collections, et venues chercher au Havre et sur les côtes normandes la source de leur inspiration. Dans cet esprit, le MuMa a donc choisi de présenter cette année une grande rétrospective consacrée à Eugène Boudin (1824-1898).

Avec un ensemble de trois cent vingt-cinq oeuvres (peintures, dessins, aquarelles, gravures), le MuMa conserve la deuxième plus grande collection au monde de cet artiste. Provenant en grande majorité du fonds d’atelier du peintre, donné par son frère en 1900, la collection s’est encore enrichie au XXe et début du XXIe siècle grâce à des acquisitions et de nouveaux dons et legs.

À la lumière de nouvelles recherches, soutenues par une connaissance approfondie de l’homme grâce à son abondante correspondance, le MuMa organise ainsi la première rétrospective Eugène Boudin au Havre… depuis 1906 !



Commissariat général : Annette Haudiquet, conservateur en chef, directrice du MuMa - musée d’art moderne André Malraux Virginie Delcourt, attachée de conservation, MuMa – musée d’art moderne André Malraux.



Exposition organisée par la Ville du Havre / MuMa – Musée d’art moderne André Malraux, Le Havre et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Paris, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste et réalisée avec le soutien exceptionnel

du musée d’Orsay.

Schedule

11h à 18h du lundi au vendredi / 11h à 19h les samedis et dimanches.



Fermé le mardi, le 1er mai et le 14 juillet 2016





Plus d'informations

Prices
Tarif plein : 10 €

Tarif réduit : 6 €

Entrée gratuite pour les moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi.



Plus d'informations

Magazine

Magazine

Les Petites-Dalles, a fishing village turned Impressionist motif

Avec ses paysages pittoresques, parsemés de petites cités balnéaires où se rencontrent musiciens, écrivains et peintres, la Normandie du XIXe est un lieu d’émulation artistique et de villégiature pour la famille Monet. De tous les villages côtiers, celui des Petites-Dalles remporte un vif succès jusqu’à devenir… un sujet de peinture pour les impressionnistes ! À contempler dans l'exposition au Musée du Luxembourg jusqu'au 16 juillet.