Percez les secrets du Printemps de Botticelli

Percez les secrets du Printemps de Botticelli

23 September 2016
Petits secrets des grands tableaux : c'est presque fini ! Le dernier épisode de la troisième saison de la série coproduite par ARTE France, la Réunion des Musées Nationaux - Grand-Palais et le Réseau Canopé est diffusé ce dimanche 25 septembre. Le Printemps de Botticelli, c'est l'épisode qui vous attend pour clore cette saison en beauté. Rendez-vous à 11h20 !

Sandro Boticelli - Le printemps , vers 1482

En 1480, Florence, la cité de la puissante famille des Médicis, est le berceau de l’humanisme moderne qu’on appellera la Renaissance. Laurent de Médicis, prince mécène, a compris qu’une cité s’élève par son art et son esprit.

Les Médicis sont devenus banquiers de Dieu et des papes. Ils dirigent la banque centrale européenne avant l’heure et leur pouvoir politique et financier dépasse celui des institutions légitimes. Leur système basé sur la parole donnée, l’échange de faveurs réciproques et un profond goût du secret gouverne les puissants comme le peuple.



Botticelli, protégé des Médicis, peint de grandes allégories, symboles de l’élégance raffinée du siècle d’or florentin. L’une d’elles, le Printemps, d’inspiration mythologique, vraisemblablement commandée par Laurent le Magnifique, est devenue un objet d’idolâtrie indissociable de l’époque du Prince.








Retrouvez le replay des épisodes de cette troisième saison sur Arte+7

 



 


À propos des Petits secrets des grands tableaux



La collection Les petits secrets des grands tableaux explore l’histoire de l’art autrement. Chaque film est une aventure, une enquête et un voyage, de l’art médiéval à l’art moderne, à travers toute l’Europe, de Rome à Amsterdam, en passant par Venise et Florence, de Madrid à Moscou, de Paris à Berlin…

Grâce aux techniques d’animation numérique 2D et 3D, le tableau prend vie, l’animation abolit les limites du cadre et nous entraîne au cœur de la toile pour nous projeter dans son époque et son histoire.  Les grandes œuvres du passé deviennent ainsi de foisonnants témoignages. Derrière la surface de la peinture, les détails s’éveillent pour raconter l’esprit du temps et les soubresauts de l’histoire : les guerres, les révolutions, les transformations économiques, les découvertes scientifiques, les croyances et les courants d’idées.

Entre invention graphique et création artistique, exigence historique et scientifique, ces films s’attachent à révéler par l’image les secrets des œuvres majeures : une vision ludique et vivante de l’histoire de l’art à l’heure du tout numérique.




Une collection documentaire en animation

Proposée par Elisabeth Couturier

Écrite par Elisabeth Couturier et Yves Nilly

Réalisée par Carlos Franklin et Clément Cogitore

Racontée par Clémentine Célarié

Produite par Sophie Goupil  - Les Poissons Volants

Coproduction : ARTE France, Rmn Grand-Palais, Réseau Canopé

Read also

A taste of Mexico, the trailer of the exhibition

Vidéo - 29 September 2016
Political revolution, but also cultural arts: between 1900 and 1950, Mexico bubbly. Painters, sculptors and photographers, the time of the artists engage and capture the tradition to build a Mexican modernity. Be the journey to discover or rediscover the masterpieces of Frida Kahlo, Diego Rivera, José Clemente Orozco and their contemporaries.

¡ Qué viva México !

Vidéo - 24 August 2016
Frida Kahlo, Diego Rivera, José Clemente Orozco… This fall, Mexico is at the Grand Palais !
Browse magazine