Hergé, amateur d'art

Hergé, amateur d'art

19 October 2016





Bien avant sa rencontre personnelle avec l’art moderne, Hergé est sensibilisé aux courants artistiques de toutes origines et de toutes époques. Dès les premières années de ses activités professionnelles au journal Le Vingtième Siècle, le jeune homme a sous les yeux des articles consacrés aux peintures et aux sculptures réalisées par ses contemporains, mais qui font aussi référence aux courants artistiques du passé, proche ou lointain.




 
© Vagn Hansen

Ces reportages couvrent des sujets aussi variés que l’art précolombien, Van Gogh, Toutankhâmon, Breughel, Utrillo, Dürer, Goya, Monet, etc...D’autres encore, font découvrir aux lecteurs des musées comme celui du Cinquantenaire, le Musée des Beaux-Arts de Tournai, les expositions dans les galeries belges ou étrangères.



Avec la naissance des aventures de Tintin et les réseaux d’amis et de connaissances, Hergé va peu à peu se constituer une réserve d’images documentaires qui lui permettront d’intégrer dans ses cases des références à divers courants artistiques. Par son initiation à l’art moderne dans les années soixante, Hergé découvre alors le plaisir de la collection privée et s’entoure d’œuvres diverses, véritables coups de cœur, qui seront accrochées aux murs de son domicile privé, mais aussi à ceux des Studios Hergé.









 


Read also

Les Petites-Dalles, a fishing village turned Impressionist motif

Article - 6 July 2023
Avec ses paysages pittoresques, parsemés de petites cités balnéaires où se rencontrent musiciens, écrivains et peintres, la Normandie du XIXe est un lieu d’émulation artistique et de villégiature pour la famille Monet. De tous les villages côtiers, celui des Petites-Dalles remporte un vif succès jusqu’à devenir… un sujet de peinture pour les impressionnistes ! À contempler dans l'exposition au Musée du Luxembourg jusqu'au 16 juillet.
Browse magazine