Le pointillisme

Le pointillisme

29 January 2013

Poseuse de profil, Georges Seurat - Paris, musée d’Orsay © RMN (Musée d’Orsay) / René-Gabriel Ojéda









Le pointillisme, aussi appelé néo-impressionnisme ou divisionnisme, naît à la suite des innovations impressionnistes, parvenant progressivement à une fragmentation de la touche afin de faire transparaître les différents jeux de lumière sur les motifs et particulièrement sur l’eau.



Georges Seurat poursuit alors les recherches empiriques impressionnistes à travers la lecture des traités de recherches optiques rédigés dans le courant du XIXe siècle et ambitionne une symbiose entre création artistique et analyse scientifique. Il s’inspire notamment d’Eugène Chevreul qui étudie la loi du contraste simultané des couleurs montrant que les couleurs s’éclairent mutuellement. Cette théorie influence alors particulièrement les peintres à la recherche de la traduction des sensations optiques dans leurs œuvres grâce aux lois des couleurs complémentaires.



Avec Une baignade à Asnières, Seurat applique pour la première fois cette théorie. Après un long travail de terrain, il travail son motif en atelier sous la forme d’une juxtaposition systématique de petites touches, de « points » de couleurs vives primaires et complémentaires. C’est ensuite l’œil qui reconstitue les autres couleurs par les mélanges optiques, une fois le tableau regardé à une certaine distance.

Il est alors à l’origine de la Société des artistes indépendants, avec à ses côtés Paul Signac et Camille et Lucien Pissarro. La baignade, exposé au Salon des artistes indépendants frappe alors l’esprit des jeunes artistes. Seurat poursuivra ces recherches avec Un dimanche à la Grande-Jatte où il applique le mélange optique des couleurs. A sa mort en 1891, Signac reprendra le chef de fil du courant pointilliste qu’il exprimera particulièrement dans ses paysages méditerranéens (La calanque, 1906). Le courant s’essoufflera alors en produisant des œuvres aux touches de plus en plus larges, technique reprise par le fauvisme et l’expressionnisme.









 
 




 

Keywords
Read also

Meanwhile, on the building site, the Grand Palais is back in full colour

Article - 15 November 2023
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.
Browse magazine