une expo, un métier : chargé(e) de communication

une expo, un métier : chargé(e) de communication

2 April 2012

Marie-Sophie Potier, chargée de communication à la Rmn-Grand Palais, répond à nos questions sur l'exposition Beauté animale :

Pouvez-vous nous présenter votre métier ?

Le service “Image, promotion et partenariat” de la Communication a notamment pour mission la promotion des expositions.
Nous sommes chargés de définir l’identité graphique d’une exposition dans un premier temps, puis d’en établir le plan de communication. En parallèle nous recherchons des partenaires qui seront d’autres relais des événements organisés par la Rmn – Grand Palais.

Pouvez-vous nous parler du choix de l’affiche Beauté animale ?
Il existe plusieurs étapes dans le choix d’une affiche. La première consiste à faire une sélection d’œuvres représentatives du propos de l’exposition. Cette sélection doit être faite en concertation avec le commissaire, la direction scientifique, la direction des éditions et tout autre service concerné par ce choix.
A partir de cette sélection, nous maquettons des projets d’affiches. Certains visuels se révèlent alors plus forts que d’autres.
Pour Beauté animale, nous avons décidé de mettre en place un dispositif de pré-test : un panel de franciliens a donc été invité à donner son avis sur plusieurs affiches. Cette phase de pré-test nous a permis de faire émerger deux visuels plus performants que les autres en termes d’affinité, de compréhension et d’incitation à la visite. D’un côté, la "tête de lionne" de Géricault a plu très largement à l’ensemble des personnes interrogées. De l’autre, "L’orang-outan" de Pompon a séduit par son originalité et s'est révélé doté d'une forte valeur incitative. Il existe donc deux affiches Beauté animale, dont l’alliance nous semble aider à la promotion de cette exposition aux œuvres originales et variées.

Quels outils de communication permettent de faire la promotion d’une exposition et de donner au public envie de la voir ?
Les plans de communication des expositions que nous bâtissons prévoient des actions variées pendant toute la durée de l’événement. Ainsi des campagnes d’affichage succèdent à des pages de publicité, qui elles-mêmes font écho à des bandes annonces radio ou télé.
Les médias sont choisis en fonction du sujet. Beauté animale étant une exposition très grand public, nous avons multiplié les catégories de médias partenaires : pour toucher les familles nous communiquons dans Marie-Claire Enfants, Paris Mômes ou Elle spécial enfants. Pour sensibiliser les amoureux des animaux, nous communiquons dans le magazine 30 millions d’amis et pour interpeller un public a priori plus averti, nous prévoyons des insertions dans le Figaro et des spots sur Radio Classique.
Internet est également largement utilisé comme en témoignent, par exemple, les bannières mises en place sur Allofamille.fr, Gulli.fr, aufeminin.com,...
En complément de ces outils publicitaires, nous développons des jeux concours ou des animations plus originales : par exemple, nous organisons avec la Ratp une journée de conférences gratuites dans le métro jeudi 5 avril à la station Miromesnil de 12h à 17h !
Pour renouveler les outils de promotion de l’exposition, nous avons également prévu de glisser des cartes postales de communication dans des quotidiens pour enfants ou encore d’encarter un 8 pages dans Paris Match.
Toutes ces actions assurent à l’événement une communication quasi continue.

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