Une expo, un métier : responsable d'édition

Une expo, un métier : responsable d'édition

25 April 2012

Laurence Posselle, responsable d'édition à la Rmn-Grand Palais, répond à nos questions sur l’exposition Beauté animale :
Catalogue Beauté animale

Pouvez-vous nous présenter votre métier ?

Notre principale mission est d’éditer les catalogues des expositions organisées par la Rmn-Grand Palais, mais nous publions aussi des livres pour la jeunesse, des guides et des albums pour les musées, ainsi que des ouvrages plus ponctuels liés à certaines expositions, comme les entretiens avec Anish Kapoor parus à l’occasion de « Monumenta » en 2011. La tâche du responsable d’édition est de coordonner le travail des auteurs et des différents intervenants qui vont amener le livre à exister : traducteurs, correcteurs, maquettistes, en étroite liaison avec la directrice artistique qui supervise la partie graphique, avec nos iconographes, et avec notre service de fabrication, qui gère la photogravure et l’impression. Combien de temps met-on pour élaborer un catalogue d’exposition ? Cela varie en fonction de la complexité du sujet, du nombre d’auteurs, du volume de l’ouvrage… Le projet doit d’abord être cadré très en amont, pour laisser aux auteurs le temps d’écrire. Ensuite la réalisation peut prendre de quatre à neuf mois. Le catalogue se construit en même temps que l’exposition, ce qui implique autant de souplesse que de rigueur ! C’est ce qui fait la particularité de notre métier : il est rarement serein, mais captivant. Quel est selon vous l'animal le plus impressionnant dans l’exposition ? J’ai eu l’impression d’une cohabitation pacifique entre toutes ces bêtes, comme dans un « zoo imaginaire » associant le lapin et l’éléphant, le rhinocéros et le chat… Mais le lion de Barye, que je croyais bien connaître, vu de tout près dans ce contexte paisible, a soudain pris une puissance sauvage imprévue !    

Read also

Meanwhile, on the building site, the Grand Palais is back in full colour

Article - 15 November 2023
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.

A taste of Mexico, the trailer of the exhibition

Vidéo - 29 September 2016
Political revolution, but also cultural arts: between 1900 and 1950, Mexico bubbly. Painters, sculptors and photographers, the time of the artists engage and capture the tradition to build a Mexican modernity. Be the journey to discover or rediscover the masterpieces of Frida Kahlo, Diego Rivera, José Clemente Orozco and their contemporaries.
Browse magazine