Helmut Newton, le papivore

Helmut Newton, le papivore

13 July 2012

Par Dimitri Beck, Polka Magazine

Newton aimait tant la presse qu’il a inventé son propre magazine : « Helmut Newton’s Illustrated ». Son directeur artistique n’était autre que June, son épouse. Le duo, inséparable dans le travail comme en amour, a réalisé quatre éditions entre 1984 et 1995. Chaque numéro avait un thème, un titre suggestif et accrocheur : n° 1, « Sex and Power » ; n° 2, « Pictures from an Exhibition » ; n° 3, « ”I Was there” », et n° 4, « Dr. Phantasme ». Dans ces quatre éditions, l’image explose. La maquette est épurée avec, la plupart du temps, une photo par page. Les choix sont frontaux comme en raffole le photographe devenu rédacteur en chef.

Dans son éditorial du n° 1, avec Andy Warhol en couverture, Newton se raconte : « Depuis longtemps, je réfléchissais à un magazine composé uniquement de photos accompagnées de leur légende. J’avais gardé en tête les premiers magazines d’illustration du Berlin des années 20 et 30 comme le “Berliner Illustrirte Zeitung” qui faisaient partie de mon quotidien quand j’étais gamin. » Devenu adulte, Newton parle le langage de la photo. Son magazine lui donne la parole. Et il s’interroge sur la part du vrai et du faux à propos d’un événement. Le commissaire enquête. Le journaliste questionne et recoupe les informations. Le photographe est là pour saisir l’instant décisif. Et fournir la preuve. Dans son n° 3, « I Was there», Newton écrit en 1991 : « Un appareil photo ne ment pas, l’approche d’une tempête, le couloir de la mort à Berlin, c’était bien réel. » Newton, c’est la preuve par l’image.

 

vogue_article
Yves Saint Laurent Vogue France, 1978, Paris © Helmut Newton Estate

Read also

Meanwhile, on the building site, the Grand Palais is back in full colour

Article - 15 November 2023
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.

A taste of Mexico, the trailer of the exhibition

Vidéo - 29 September 2016
Political revolution, but also cultural arts: between 1900 and 1950, Mexico bubbly. Painters, sculptors and photographers, the time of the artists engage and capture the tradition to build a Mexican modernity. Be the journey to discover or rediscover the masterpieces of Frida Kahlo, Diego Rivera, José Clemente Orozco and their contemporaries.
Browse magazine