Les mallettes pédagogiques
Les 6 mallettes Histoires d'Art à l'école accompagnent et contribuent à l'éducation artistique et culturelle en proposant des outils qui mettent l'art à la portée du plus grand nombre. Il s'agit d'abord de réduire l’inégalité dans l'accès à l'art en facilitant la mise en œuvre pour le médiateur, qui n'a pas besoin de connaissance particulière. L’objectif ensuite est de proposer aux participants des activités autour de reproductions de créations artistiques de très grande qualité, de toutes époques et de toutes cultures. Autant de facteurs qui permettent de découvrir et d'apprendre par le jeu.
Chaque mallette traite d'un seul sujet et en organise la découverte en ateliers, sollicitant plusieurs formes d'intelligences, suscitant curiosité et émotions.
Pour toute question, toute commande, nous contacter : histoiresdart.ecole@rmngp.fr
Rendre accessible l’Histoire de l’art
Avec un seul sujet et différents cheminements pour l'explorer, chaque mallette offre des jeux et des activités autour d’une sélection d’œuvres. Les 6 mallettes sont adaptées à un contexte scolaire, périscolaire, associatif ou médical.
Facilité de mise en œuvre
Des tutoriels vidéos présentent l'ensemble des activités de chaque atelier en quelques minutes. Un PDF ressource permet, à ceux qui voudraient aller plus loin ou proposer d'autres activités, de compléter chacun des ateliers.
Jeux Art & Sport
Destinée à un large public la mallette Jeux Art & Sport est le fruit de la collaboration entre la Rmn-Grand Palais et le Musée National du Sport, pour créer une mallette qui fait bouger pour découvrir l’art.
L’objectif est de se familiariser avec les grandes familles de sport à travers des œuvres d’art et des documents d’histoire, dans une dynamique de jeu dont les participants sont acteurs.
JEUX ART & SPORT fait aussi découvrir l’histoire de Jeux Olympiques Paralympiques !
Les participants vont ainsi, en 4 ateliers soit 13 activités :
- Découvrir et se familiariser avec 156 œuvres par des jeux ;
- Découvrir des sports, leurs accessoires et en comparer les représentations anciennes ou modernes ;
- S’approprier des postures sportives par le mime et le break Dance ;
- Bouger en explorant les métiers du sport de haut niveau ;
La citoyenneté dans l'art
Destinée aux adolescents et jeunes adultes, la mallette La citoyenneté dans l'art permet d’utiliser le jeu comme moyen et l’art comme objet de transition pour donner à voir, discuter et partager ces valeurs, sans prérequis en histoire de l’art ni en éducation civique.
L’objectif est de faire connaître les valeurs citoyennes en utilisant la « représentation » de celles-ci, dans une dynamique de jeu dont les participants sont acteurs.
Les participants vont ainsi, en 3 activités :
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Découvrir et se familiariser avec 50 œuvres par des jeux ;
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S’approprier et défendre les œuvres par un jeu de rôle ;
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Créer en explorant la technique de quelques artistes !
L'animal dans l'art
Destinée aux non lecteurs ou aux grands débutants, l'animal dans l'art propose de faire découvrir plus de 200 œuvres en 54 jeux et activités créatives.
Seul ou à plusieurs, les participants identifient ou explorent le monde animal et son environnement. Ils vont, au gré des 10 ateliers, aider les animaux à nourrir leurs petits, à se mettre à l’abri avant la nuit et même à accomplir leur migration…
L'objet dans l'art
Destinée aux non lecteurs ou aux grands débutants, l'objet dans l'art permet d'expérimenter 48 activités en 12 ateliers, pour jouer, créer et même lire avec les œuvres. Seul ou à plusieurs, les participants explorent et enrichissent leur vocabulaire tout en se familiarisant avec le monde de l’art et ses représentations.
Le paysage dans l'art
Destinée aux lecteurs, le paysage dans l'art offre 36 activités autonomes pour explorer plus de 150 chefs-d'œuvre du patrimoine. Par le jeu, la recherche d’indices et les propositions créatives : les participants se familiarisent avec la lecture d’œuvres, les grands courants artistiques ou la fonction des représentations.
Le portrait dans l’art
Destinée aux lecteurs, le portrait dans l'art, propose 36 jeux, expériences et activités créatives pour découvrir plus de 80 œuvres du patrimoine mondial.
Organisée en 12 thématiques, chaque atelier permet l’acquisition de connaissances transversales en autonomie.