Médias dématérialisés : quelles opportunités, quels dangers ?

Médias dématérialisés : quelles opportunités, quels dangers ?

7 May 2013
Rendez-vous lundi 13 mai à 18h30 !

Blogs, réseaux sociaux, sites participatifs, supports d’informations et éditeurs de presse en ligne : autant de plates-formes virtuelles dans lesquelles circule l’information à un rythme vertigineux, à l’heure où internet est le média planétaire par excellence. Cependant, la massification informative numérique, caractérisée par l’accélération et la réduction du temps de la vérification pour les journalistes, fait grandir le doute et la confusion chez le lecteur : les théories du complot font florès sur internet, la vérité et le fantasme se mêlent dans la lecture donnée de l’actualité. Autant d’inquiétudes qui interrogent sur les véritables enjeux de la diffusion de l’information aujourd’hui. Entre aspirations éthiques et préoccupations mercantiles, quel avenir pour la presse en ligne ? La « religion du clic » : cultiver la seule audience de masse au détriment d’un journalisme qualitatif ? Face au diktat de l’urgence et du sensationnel : la « slow information », une entrée en résistance ? Autant de questions que souhaite soulever ce débat, à l’occasion d’un cycle « Croire ou savoir ».



Avec Christian Fauré, Ingénieur et philosophe, membre du CA de l’association Ars Industrialis et de l’IRI du centre Pompidou, Laurent Habib, Fondateur et Président directeur général de l’agence Babel, auteur de La force de l’immatériel (PUF, 2013), Edwy Plenel, Fondateur et Directeur de Mediapart, et Arthur Scheuer, Directeur de la rédaction de Ragemag.

Modérateur Arnaud Balme, journaliste et directeur de ABC Broadcast.


Edwy Plenel









> Auditorium — square Jean Perrin — entrée gratuite

> Entrée prioritaire sur présentation d’une invitation à retirer en ligne !



Retrouvez cette conférence en ligne sur iTunes U !

Keywords
Read also

Meanwhile, on the building site, the Grand Palais is back in full colour

Article - 15 November 2023
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.
Browse magazine