Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español
A- A+
Mélancolie

Mélancolie

Exposition

Mélancolie

Génie et folie en Occident

13 Octobre 2005 - 16 Janvier 2006
Grand Palais, Galeries nationales
Description

{Cette exposition a été organisée par la Réunion des musées nationaux et les Staatliche Museen zu Berlin, avec le soutien du musée Picasso, Paris.
Elle sera présentée à la Neue National Galerie, Berlin, du 16 février au 7 mai 2006.}

Aucune disposition d'âme n'a occupé l'Occident aussi longtemps que la mélancolie. Le sujet touche au coeur des problèmes auxquels l'homme est aujourd'hui sensible : de l'histoire à la philosophie, de la médecine à la psychiatrie, de la religion à la théologie, de la littérature à l'art. La mélancolie, par tradition cause de souffrance et de folie, est aussi considérée depuis l'Antiquité comme le tempérament des hommes marqués par la grandeur - les héros et les génies. Sa désignation comme " maladie sacrée " implique une dualité. Mystérieuse, la mélancolie l'est toujours, bien qu'elle fasse aujourd'hui l'objet, sous son appellation de " dépression ", d'une approche médico-scientifique. L'iconographie de la mélancolie est d'une infinie richesse et il n'est donc pas étonnant que ce soit l'histoire de l'art qui ait su la première fournir les bases de cette nouvelle approche de l'histoire culturelle du malaise saturnien.

L'exposition se propose d'introduire le public à cette richesse encore mal connue, en montrant, avec plus de 250 oeuvres réparties en huit sections (La mélancolie antique / Le bain du diable. Le Moyen Âge / Les enfants de Saturne. La Renaissance / L'anatomie de la mélancolie. L'âge classique / Les Lumières et leurs ombres. Le XVIIIe siècle / La mort de Dieu. Le romantisme / La naturalisation de la mélancolie / L'Ange de l'Histoire. Mélancolie et temps modernes), la permanence et les variations de cette humeur sacrée. Des stèles attiques jusqu'à des oeuvres contemporaines, de Dürer à Ron Mueck en passant par La Tour, Füssli, Goya, Friedrich, Delacroix, Rodin, Van Gogh, Munch, De Chirico, Picasso… elle met en évidence le rôle essentiel joué par la mélancolie dans les différentes formes de la création artistique en Europe.

13 Octobre 2005 - 16 Janvier 2006

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?

Le magazine

En Direct

#