Au Musée Magnin, lumière sur le dessinateur et graveur Claude Gillot

27 mars 2024
Alerte nouvelle exposition printanière ! Le dessinateur et graveur Claude Gillot (1673-1722) est à l'honneur au Musée Magnin à Dijon jusqu'au 23 juin prochain.


Claude Gillot, brillant artiste à (re)découvrir

Image d'oeuvre
La Fausse Coquette, vers 1695-1705, Plume et encre noire, lavis de sanguine sur papier beige, 16 x 21,8 cm

Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques  © GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Michèle Bellot

Dessinateur et graveur des dernières années du Grand Siècle, Claude Gillot (1673-1722) doit sa réputation à la fantaisie et à l’originalité de ses œuvres.

On apprécie dans son travail toute la liberté de ton et de moeurs de la Régence : parodies, scènes de sorcellerie, farces et théâtre de foire ont fait de lui un artiste de la satire, de la comédie et des arts du spectacle !

L’exposition « Claude Gillot. Comédies, fables & arabesques » présentée au Musée Magnin à Dijon retrace pour la première fois en France la carrière de cet artiste méconnu, qui fut le maître d’Antoine Watteau.

Ce qui vous attend

À travers une centaine d’œuvres, l’exposition vous propose de découvrir Claude Gillot en tant que dessinateur, graveur, mais aussi costumier et décorateur.

Partez à la découverte de ses innombrables dessins, très recherchés des amateurs depuis le XVIIIe siècle et qui constituent le cœur de son travail. Découvrez aussi son attrait pour la Comédie italienne avec ses pantomimes, ses acrobaties et ses figures travesties.

Exposition organisée par le musée national Magnin, Dijon, et GrandPalaisRmn, Paris, sur un projet original du musée du Louvre et avec son concours exceptionnel.

Mots-clés
A lire aussi

Les chefs-d’œuvre de la collection napolitaine De Vito vous attendent au Musée Magnin

Article - 28 mars 2023
L’exposition « Naples pour passion. Chefs-d’œuvre de la collection De Vito » organisée par la Rmn-Grand Palais ouvre ses portes aujourd’hui au musée Magnin (Dijon). Des émules du Caravage aux premiers feux du baroque : la collection De Vito vous invite à voyager à travers les influences artistiques qui ont bercé Naples au XVIIe siècle ! Ce que vous réserve cette expo en Bourgogne, à voir absolument avant le 25 juin.
Tout le magazine