Bienvenue dans le salon de Léon Monet

22 juin 2023
Léon Monet et sa famille prennent la pose dans leur salon. Une banale photo de famille ? Pas vraiment ! Voyons de plus près.


Une photographie… clé !

Léon Monet devant sa collection
Léon et Aurélie Monet (à droite), Thérèse, Marguerite et Geneviève Billecocq (au centre) dans le salon de la maison de Maromme, vers 1905 Paris, collection Wildenstein Plattner Institute © François Doury

Sur cette photo, Léon pose chez lui, en compagnie de membres de sa famille. Au mur, un aperçu de sa collection d'art. 

Léon Monet est alors un industriel établi, ses fonctions multiples au sein de la Société industrielle de Rouen (SIR) lui permettent d’établir solidement sa situation. Il est l’un des premiers à réunir une collection d’art moderne à Rouen ; il fait partie de la première génération de collectionneurs impressionnistes.

Ce cliché fait partie des sources qui ont facilité l’identification de quelques-uns des tableaux provenant de l’inventaire après décès de Léon. Mais pas uniquement : il a aussi permis de montrer le goût de Léon pour des artistes originaires de sa région normande.

Un aperçu de sa collection

Voici, en couleurs, les œuvres qui figurent dans cette photographie. Vous noterez plusieurs paysages des environs de Rouen et la côte normande !

Auguste Renoir, Paris, l'Institut au Quai Malaquais

Auguste Renoir, Paris, l'Institut au Quai Malaquais, 1872, Collection particulière © courtesy of Connery & Associates
Claude Monet, Vue à Sainte-Adresse
Claude Monet, Vue à Sainte-Adresse, 1864, Collection
Claude Monet, Villas à Bordighera

Claude Monet, Villas à Bordighera, 1884, Musée Barberini ©Akg
Claude Monet, Étretat, 1864
Claude Monet, Étretat, 1864, Associagtion « Peindre en Normandie » © Photo Patrick Merret
Camille Pissarro, Envions de Rouen
Camille Pissarro, Envions de Rouen, 1883, Photograph Courtesy of Sotheby’s, Inc. © 2018
Camille Pissarro, Envions de Rouen
Camille Pissarro, Environs de Rouen, 1883, Collection particulière a/s christie's France© Christie's Images / Bridgeman Images

Comment Léon Monet est-il devenu collectionneur ? S’il connaît le marchand d’art parisien Paul Durand-Ruel, l’un des plus efficaces promoteurs de la nouvelle peinture, Léon Monet n’acquiert aucune œuvre par son intermédiaire. Sa place de frère aîné de Claude Monet lui donne très vite un statut particulier et lui permet de traiter directement avec les artistes...

Admirez la collection de Léon Monet au Musée du Luxembourg encore jusqu’au 16 juillet !

Mots-clés
A lire aussi

Top 3 : les articles du Mag que vous avez préférés en 2023

Article - 29 décembre 2023
À (re)lire avant de changer de cap : une courte biographie de l'artiste Alphonse Mucha qui était à l'honneur au Grand Palais Immersif, une série de découvertes inédites dans l'exposition dédiée à Léon Monet présentée au Musée du Luxembourg ou encore les images sensationnelles du Grand Palais en travaux capturées par le photographe Patrick Tourneboeuf.

Léon Monet, premier mécène de l'impressionnisme

Article - 24 mai 2023
Alors que les artistes sont rejetés dans les Salons de l’époque, Léon Monet, pour soutenir son frère et les artistes de sa génération, démarre l’une des plus grandes collections d’art moderne.

Les Petites-Dalles, ce village de pêcheurs devenu motif impressionniste

Article - 2 juin 2023
Avec ses paysages pittoresques, parsemés de petites cités balnéaires où se rencontrent musiciens, écrivains et peintres, la Normandie du XIXe est un lieu d’émulation artistique et de villégiature pour la famille Monet. De tous les villages côtiers, celui des Petites-Dalles remporte un vif succès jusqu’à devenir… un sujet de peinture pour les impressionnistes ! À contempler dans l'exposition au Musée du Luxembourg jusqu'au 16 juillet.
Tout le magazine