Félix Vallotton - le feu sous la glace : les conférences

7 novembre 2013
Retrouvez les conférences autour de l'exposition Felix Vallotton - le Feu sous la Glace au Grand Palais

Piste 1 : Rencontre avec les commissaires

Mercredi 02 Octobre 2013

Conférence par Isabelle Cahn, conservateur au musée d’Orsay, Marina Ducrey et Katia Poletti, conservateurs de la Fondation Félix Vallotton à Lausanne, toutes trois commissaires de l’exposition.

Par ce titre ambivalent, l’exposition met en avant la complexité d’un artiste à cheval entre deux siècles et entre deux pays, la suisse et la France. Quelques clefs pour appréhender son œuvre, en comprendre les enjeux et les thèmes, la situer dans la création contemporaine, montrer ses tensions entre tradition et modernité, constituent le sujet de cette conférence inaugurale à trois voix par les commissaires de la rétrospective.

 

Piste 2 : Vallotton : L’amertume sublimée

Mercredi 23 octobre 2013

Conférence par Juan David Nasio, psychiatre et psychanalyste.

Ce qui nous intéresse chez Vallotton n’est pas tant la haute qualité esthétique de son œuvre que l’acte de création de l’œuvre. Ce qui nous intéresse n’est pas tant la beauté que la production de la beauté. Chez Vallotton, l’acte créateur de beauté n’est pas seulement un acte maîtrisé, il est aussi et surtout l’acte d’un artiste qui, sans le savoir, projette sur la toile son amertume inconsciente et la sublime ainsi.

 

Piste 3 : Vallotton ou la guerre des sexes 

Mercredi 13 Novembre 2013

Conférence par Félix Krämer, conservateur au Städel Museum - Francfort-sur-le-Main.

«Qu’est-ce que l’homme a donc fait de si grave qu’il lui faille subir cette terrifiante "associée" qu’est la femme?» écrit Félix Vallotton dans son journal en 1918. Cette conférence veut mettre l’accent sur la tension entre les sexes qui, entre humour noir et sarcasme, hante l’œuvre de Vallotton. Au fil du temps, la conviction que la femme joue un rôle social nocif ne cessera de s’accroître en lui, le poussant même à la rendre responsable de l’éclatement de la première guerre mondiale.

 

Piste 4 : Une palette sans tache – les couleurs «lisses, pleines et glacées» de Félix Vallotton

Mercredi 18 Décembre 2013

Conférence par Michel Pastoureau, historien, directeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Grand coloriste, Vallotton ne se soucie guère des «lois» de la vision et de l’harmonie des couleurs. Graveur de talent, il applique souvent à la couleur des procédés relevant davantage de la gravure que de la peinture. Par ailleurs, un «sentiment héraldique» semble traverser la palette de cet artiste né en suisse, pays où blasons et armoiries imprègnent une bonne partie de la création artistique.

 

Piste 5 : Table ronde : Vallotton illustrateur

Mercredi 06 Novembre 2013

Table ronde : avec Marjane Satrapi, Grégoire Solotareff, tous deux auteurs et illustrateurs, Katia Poletti, co-commissaire de l’exposition et Jean-Paul Morel, commissaire de l’exposition Vallotton et le dessin de presse.

Emploi strict du noir et blanc, trait cinglant, humour grinçant : la modernité des gravures et des dessins de presse de Vallotton est une référence pour de nombreux créateurs d’images contemporains.

A lire aussi

Pendant ce temps sur le chantier, le Grand Palais reprend ses couleurs

Article - 13 octobre 2023
Monument de pierre, de verre et de métal, le Grand Palais se fond dans le paysage urbain. Pourtant, en l'observant de plus près, il regorge en fait de multiples couleurs et l’un des enjeux de la restauration en cours est bien de lui restituer toutes ses gammes chromatiques.
Tout le magazine