Impressionnisme… et Japonisme ? Les découvertes de l’expo Léon Monet

25 avril 2023
Dans le tableau « Méditation », Claude Monet représente sa femme dans un décor japonisant et intrigant. Cette œuvre plait beaucoup à Léon Monet, le frère de l’artiste. Pourquoi ?

L'exposition Léon Monet au Musée du Luxembourg vous promet bien des surprises ! Afin d'enrichir votre visite, nous vous proposons une série de courtes enquêtes. Cette semaine, découvrez comment impressionnisme et japonisme dialoguent à travers une œuvre chère aux frères Monet.

 

 

A lire aussi

Top 3 : les articles du Mag que vous avez préférés en 2023

Article - 29 décembre 2023
À (re)lire avant de changer de cap : une courte biographie de l'artiste Alphonse Mucha qui était à l'honneur au Grand Palais Immersif, une série de découvertes inédites dans l'exposition dédiée à Léon Monet présentée au Musée du Luxembourg ou encore les images sensationnelles du Grand Palais en travaux capturées par le photographe Patrick Tourneboeuf.

Les MOOCs de la Rmn-Grand Palais

Article - 17 novembre 2023
Découvrez nos 8 MOOCs (Massive Open Online Courses) en accès libre et gratuit pour parfaire vos connaissances en histoire de l'art, de l'impressionnisme à la photo, en passant par Picasso et l'art urbain !

Léon Monet, premier mécène de l'impressionnisme

Article - 24 mai 2023
Alors que les artistes sont rejetés dans les Salons de l’époque, Léon Monet, pour soutenir son frère et les artistes de sa génération, démarre l’une des plus grandes collections d’art moderne.

Les Petites-Dalles, ce village de pêcheurs devenu motif impressionniste

Article - 2 juin 2023
Avec ses paysages pittoresques, parsemés de petites cités balnéaires où se rencontrent musiciens, écrivains et peintres, la Normandie du XIXe est un lieu d’émulation artistique et de villégiature pour la famille Monet. De tous les villages côtiers, celui des Petites-Dalles remporte un vif succès jusqu’à devenir… un sujet de peinture pour les impressionnistes ! À contempler dans l'exposition au Musée du Luxembourg jusqu'au 16 juillet.
Tout le magazine