La Joconde, le portrait le plus moderne de la Renaissance !

31 juillet 2022
Pour étudier l'art du portrait à la Renaissance, quel plus beau modèle que Monna Lisa ?
"La Joconde, exposition immersive" vous propose d'explorer le plus célèbre visage de l'histoire de la peinture, jusqu'au 21 août au Palais de la Bourse à Marseille !

La "peau-paysage" qui se déploie de salle en salle, dans une scénographie immersive, permet au visiteur d’observer le visage de la Joconde jusqu’à y voir les traces du pinceau ; une plongée dans les arcanes du travail de l’artiste-technicien !

Pourquoi dit-on que Léonard de Vinci a révolutionné l’art du portrait en peinture ?

Il semble important de rappeler que Léonard de Vinci s'inscrit dans une époque en pleine mutation. Il participe en effet à l’essor de l’Humanisme qui traverse l’Europe et bouleverse le regard porté sur l’homme. Les grandes découvertes du XVème siècle et la révolution copernicienne invitent en effet à repenser la place de l’homme dans l’univers, ... et dans la peinture ! L’intérêt que la Renaissance prête à  l’individu marque l’essor du portrait individuel : la personne doit être représentée physiquement, de manière juste, tout en exprimant sa personnalité et la vie qui la traverse.

Par son étymologie pro-traho, le portrait indique "l’action de tirer, de faire sortir de la réalité". C’est précisément à cette représentation du vivant que s’adonne Léonard de Vinci par ses recherches et innovations picturales. Représenter Lisa Gherardini relevait bien d’une gageure, comme en témoignent les dessins, esquisses et autres carnets qui retracent la genèse d’un portrait éternellement mobile et fuyant que le peintre voulait plus vrai que nature.

Pour donner l’illusion de la vie, - une obsession artistique qui nous fait remonter à l’histoire du peintre grec Zeuxis (464-398 av J.C) qui aurait si bien peint des raisins que les oiseaux eux-mêmes s’y seraient trompés ! -, Léonard de Vinci associe différentes esthétiques à la mode en Italie, et en invente de nouvelles.  

Il a emprunté tantôt à la tradition italienne, Monna Lisa est représentée devant un paysage ; tantôt à la peinture flamande, la jeune femme, de trois-quarts, a le regard tourné vers le spectateur. Le portrait de profil à la manière des médaillons et pièces de monnaie a ainsi cédé la place à une pose plus souple. La posture altière du sujet met en valeur au premier plan ses mains délicates qui semblent prendre vie. 

Le tour de force de Léonard de Vinci c'est l'invention du sfumato ! En faisant vibrer l’ensemble de la composition, ce brouillard confère une aura à la fois mystique - comme le suggère aussi le voile de soie transparent - et humaine au personnage. Cette technique virtuose est révélée par les techniques de numérisation et de projection en très haute définition et l’utilisation de Matte Painting, utilisée dans le cinéma : le grain de la peau-paysage de 66 mètres de long et le moindre fragment de l’oeuvre sont visibles à l’oeil nu.

Quant au sourire, il est encore une innovation du peintre italien et la signature de son génie. Car c’est bien ce sourire, muet, à peine esquissé, qui a fait couler tant d’encre sans en livrer jamais son secret ! Il imprime le sentiment de la vie au portrait. La Joconde de Léonard de Vinci dépasse la seule figuration : elle nous livre son âme. Le peintre italien invente la peinture "organique", ce que l’immersion sensorielle de l'exposition fait ressentir.

Gorgio Vasari, peintre et architecte toscan, dans Vie de Léonard de Vinci, exprime dès 1550 ce que tout contemplateur de Monna Lisa ressent :

« Il y avait un sourire si agréable que c’était chose plus divine qu’humaine à voir et elle était tenue pour une chose merveilleuse, sans différence avec la vie »

Véritable trompe-l’oeil qui aurait fait "trembler" et pâlir de jalousie Zeuxis, La Joconde vous livre son plus beau sourire et ses lèvres à effleurer du bout des doigts, au Palais de la Bourse à Marseille !

 

Exposition coproduite par Grand Palais Immersif (filiale de la Rmn - Grand Palais) et le musée du Louvre

En savoir + sur Grand Palais immersif

A lire aussi

Prendre son envol : le jeune Tintoret à l'oeuvre

Article - 22 mars 2018
Issu d'une classe populaire, Tintoret a réussi à se hisser dans les plus hautes sphères de la société grâce à son talent, mais également son audace. En témoignent ses oeuvres de jeunesse...
Tout le magazine