La vie de Jésus
Pour t’aider à comprendre ses œuvres, apprenons à reconnaître les scènes de la vie du Christ qui sont très fréquemment représentées.
L'Annonciation
L’Annonciation
Atelier du Maître du Triptyque d'Orléans
L’Annonciation, début du XVIe siècle
émail de Limoges
Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art
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La Vierge Marie se recueille lorsque l’archange Gabriel entre pour lui annoncer qu’elle aura un enfant et qu’il sera le fils de Dieu.
Elle demande à l'Ange comment cela serait possible puisqu'elle n'a jamais connu d'homme. Il lui dit alors " ... car Rien n'est impossible à Dieu". La Vierge accepte de porter en elle l’Incarnation divine.
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Dans l’art occidental, Marie est représentée devant un livre ouvert, se recueillant. Gabriel est facilement reconnaissable à ses ailes. La colombe, symbolisant le Saint-Esprit, se trouve aussi dans la scène.
La colombe du Saint-Esprit
L'Annonciation, détail
La Nativité
La Nativité
Style d’Ypres, Paris
La Nativité, détail. Fin du XVe siècle.
Gravure sur bois coloriée au pochoir
Paris, Bibliothèque nationale de France.
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Ce terme désigne la naissance de Jésus de Nazareth. Il est le fils de Marie, épouse de Joseph le charpentier. Ils se rendent à Bethléem mais ne trouvant aucune auberge libre pour la nuit, ils s’installent dans une étable. Marie accouche ce soir-là.
À Noël, on fête cet évènement.
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Lorsque l’on représente la naissance du Christ, on trouve autour de la scène des animaux comme le bœuf et l’âne, présents dans l’étable. Parfois, on peut y voir aussi des bergers et des moutons, alertés par les anges de la Naissance du Messie.
L’Adoration des Mages
L’Adoration des Mages
Jean Poyer. Tours
Heures d’Anne de Bretagne et de Marie d’Angleterre: l’Adoration des mages, détail. 1498
Lyon, bibliothèque municipale
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Une étoile avait indiqué à des mages (des grands savants de Perse) la naissance d’un enfant et son destin divin. Suivant l’étoile, ils arrivent à Bethléem et viennent adorer l’enfant et lui offrir des présents. Ils se nomment Gaspar, Melchior et Balthazar et apportent l’or, l’encens et la myrrhe.
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Sur cette illustration de livre, Jésus est assis sur les genoux de sa mère à l’entrée d’une étable. On retrouve l’âne et le bœuf. Il accepte les cadeaux des mages. Le mage-roi est agenouillé devant lui.
Si tu regardes bien, tu trouveras même l’étoile qui les a amenés jusqu’à l'enfant Jésus.
L'âne et le boeuf
Heures d’Anne de Bretagne et de Marie d’Angleterre: l’Adoration des mages, détail
La Cène
La Cène
Avec quelques compagnons, Jésus parcourt la Palestine, occupée par les romains, et se rend à Jérusalem pour transmettre la parole divine. Son message annonce la venue proche du règne de Dieu. Il est son prophète, son envoyé. Jésus inquiète les autorités de cette province. Les romains ordonnent son arrestation.
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Il s’agit du dernier repas du Jésus avec les apôtres, juste avant son arrestation. Ils sont au nombre de douze, choisis par Jésus. Ils sont chargés d’annoncer sa résurrection et d’évangéliser le monde.
Pendant ce repas, Jésus institua l’Eucharistie. Il bénit le pain, le rompit et le donna à ses disciples en disant : « Prenez, et mangez en tous : ceci est mon corps », de même avec le vin : « Buvez en tous : Ceci est la coupe de mon sang ». Jésus sait qu’il va se sacrifier pour les hommes. Les chrétiens répètent ce sacrement à l’Église en mémoire de ce geste.
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Jésus et les douze apôtres sont aussi autour d’une table. Jésus coupe le pain et le distribue à ses disciples. Jean, l’apôtre préféré est à ses côtés, toujours la tête contre lui.
Jésus et Jean Baptiste
La Cène, détail
Picardie, 1490-1500
Chicago, The Art Institute
Le Baiser de Judas
Le Baiser de Judas
Heures Briçonnet: Le Baiser de Judas
Jean Poyer, Tours, vers 1485
H. 20,9 ; l. 14,4 cm
Haarlem, Teylers Museum
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L’armée romaine recherche Jésus de Nazareth pour troubles à l’ordre public et donne une récompense à celui qui dénoncera sa cachette. Judas, un des douze apôtres de Jésus, le trahira. Il convient d’un code secret avec l’armée. Il désignera Jésus de Nazareth aux soldats en lui donnant un baiser.
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Judas embrasse Jésus. L’armée, derrière, se prépare à l’arrêter. Judas tient la bourse, récompense de la trahison. Le regard de Jésus est calme, il lui a pardonné.
L’expression « baiser de judas » désigne aujourd’hui un acte de trahison
Le baiser et la bourse de la trahison
Heures Briçonnet: Le Baiser de Judas, détails
La Crucifixion
La Crucifixion
Enguerrand Quarton
Missel de Jean des Martin, La Crucifixion, 1465-1466
Peinture sur parchemin
Paris, Bibliothèque nationale de France
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Jésus de Nazareth, le Christ, fut mis à mort, cloué sur une croix. La crucifixion était un châtiment horrible, réservé aux plus grands criminels.
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Sur une scène de Crucifixion, le Christ est sur la croix. Il est entouré de la Vierge et de saint Jean, l’apôtre préféré du Christ. Tous deux sont auréolés car ce sont des saints. La Vierge porte toujours un manteau bleu. Ils se lamentent devant sa mise à mort. Des anges recueillent son sang et Marie Madeleine, au pied de la croix, pleure.
Au registre inférieur sont représentés les commanditaires, en prière.
Marie et Jean
Missel de Jean des Martin, La Crucifixion, détail
Les donateurs
Missel de Jean des Martin, La Crucifixion, détail
La Descente de croix
La Descente de croix
Jean Bourdichon, Tours
Mise au tombeau, avant 1488
Huile sur panneau. 79 x 150 cm
Gonesse, église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
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Après sa mort, le Christ est détaché de la croix. Ses amis et proches recueillent son corps dans un linceul avant de l’ensevelir dans un tombeau.
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Joseph d'Arimathie et Nicodème descendent le corps de la croix et se préparent à le mettre au tombeau. La Vierge pleure la mort de son fils.
Le Jugement dernier
Le Jugement dernier
Philippe Pigouchet pour Simon Vostre, Paris
Heures à l’usage de Rome : le Jugement dernier, détail
Gravures enluminées
Paris, Bibliothèque nationale de France
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Selon la Bible, il s’agit du jour où tous les hommes devront rendre compte de ce qu’ils ont fait de bien ou de mal durant leur vie sur la terre. Les anges annonceront ce jour par le son de leurs trompettes et les morts sortiront de terre pour être jugés.
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Cette iconographie est très fréquente en art, il est donc intéressant d’apprendre à la reconnaître !
Au centre, dans le ciel, tu trouveras toujours le Christ en juge. Il siège au milieu indiquant aux anges les bonnes et les mauvaises âmes. Sur la terre, les cercueils s’ouvrent ou les morts sortent de terre. Les anges dirigent les bonnes âmes vers le paradis, le diable pousse les mauvaises vers l’enfer.
Le Christ juge
Heures à l’usage de Rome : le Jugement dernier, détail
Un ange et le diable
Heures à l’usage de Rome : le Jugement dernier, détail