L'humour de l'art

29 août 2013
Dernier épisode de notre série "Les musées au cinéma" sur l'humour et le détournement !

Pour terminer notre série de l'été, nous avons laissé carte blanche à Omer Pesquer, l'initiateur du scoop-it consacré aux "Musées au Cinéma"!


Play It Again Sam (1972)

Musée haut Musée bas (2007)

Rat Race (2001) - The Barbie Museum

Poo Poo Platter. How I Met Your Mother. Natural History

Simpson Shorts: S2E21 The Art Museum

Bean's antics at the National Gallery - Mr Bean Animated

Jean-Luc Godard, Bande à part (1964)



Omer Pesquer (@_omr), pouvez-vous nous en dire un plus sur votre projet "Les musées au cinéma" ?



"Démarré en novembre 2011, ce projet de curation collective de contenu propose des extraits de films et de programmes de télévision où figurent les musées ("museum scenes"). Des extraits qui ont une durée de vie plus ou moins courte sur les plateformes vidéos. Par exemple, je regrette beaucoup que la formidable séquence de L.A. Story où Steve Martin danse sur des rollers dans le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) ne soit plus disponible ! En tant que consultant culture + numérique (tout particulièrement pour les musées), l'imaginaire cinématographique est pour moi une source de réflexion sur la place des visiteurs. Il permet de voir et d'imaginer le musée autrement..." 

A lire aussi

Fernand Léger, un artiste ex-machina !

Article - 29 août 2022
La puissance de vie que génère la machine industrielle sur grand écran est une quête quasi obsessionnelle pour l'artiste Fernand Léger. Découvrez son talent pour le cinéma jusqu'au 19 septembre, à Biot !

Le cinéma productiviste, objet de fascination

Article - 3 mai 2019
En Russie soviétique, les arts à large diffusion prennent un essor particulier pour d’évidentes raisons politiques. Le cinéma constitue ainsi pour Lénine le plus important des arts, qui le nationalise en 1919.
Tout le magazine