Langue

  • ???????
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • ???????
  • Español
A- A+
Regardez, lisez, écoutez

L'ours dans l'art préhistorique

ven, 14/10/2016 - 15:18 -- celine
L'exposition, qui ouvre ses portes ce week-end au musée d'Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, est riche en dispositifs multimédia et se prolonge en numérique pour toute la famille grâce à notre application gratuite pour tablettes.
L’ours, au cœur de l’exposition, est un animal impressionnant et fascinant pour les hommes de la Préhistoire qui l’ont côtoyé, chassé ou craint.
Parfois associés à d’autres animaux ou aux hommes, les ours sont le plus souvent figurés entre eux. Sur de petits objets d’art, ou de manière spectaculaire sur les parois des grottes, les artistes du Paléolithique supérieur (entre -38.000 et -11.000 ans environ) qui se sont exprimés, nous ont laissé une trace extraordinaire pour mieux comprendre la vie intellectuelle et spirituelle de leurs contemporains.
Centrée sur le Paléolithique, l’exposition présente aussi des œuvres plus récentes, réalisées par des populations qui ont également côtoyé les ours. Enfin Le parcours porte aussi sur l’imagerie romantique de l’Ours des cavernes, très présente à partir du XIXe siècle.
 
L'exposition comporte des écrans avec des animations 3D qui aident les visiteurs à lire les représentations les plus subtiles, un espace vidéo immersif présentant l'art pariétal (grottes de Chauvet et Lascaux), ainsi qu'un jeu interactif sur les matières, les techniques et les styles des objets d'art figurant des ours. Ainsi, les visiteurs, petits et grands, pourront apprécier la diversité et l’incroyable qualité plastique de l’art paléolithique.
 
L’exposition se prolonge en numérique : une application gratuite pour tablettes (iPad et Androïd) vous fera découvrir des œuvres présentes dans l’exposition et pour lesquelles ont été réalisées des animations 3D d’aide à leur compréhension. Des illustrations reconstituant l’environnement historique des objets permettront aux plus jeunes lecteurs de se projeter à l’ère préhistorique. Enfin, un jeu permettant de reconstituer le squelette d’un ours des cavernes fera naître des vocations d’archéologues ou de paléontologues.  L’application est la première publication qui intègre les reproductions 3D des œuvres, réalisées spécialement pour l’occasion dans le cadre de France Collections 3D. Ce projet porté par l’Agence photographique de la Rmn-GP accompagne les musées nationaux dans le développement de l’imagerie 3D et de la diffusion numérique de leurs œuvres emblématiques :
 

EXPO L'ours dans l'Art Préhistorique

 

#ExpoOurs

 

à lire aussi

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?