Nos ateliers d'art ont des talents ! Bertrand Dupré et Lucile Vanstaevel engagés dans le dispositif Maître d’art–Élève

25 janvier 2023
La Rmn-Grand Palais, c'est aussi des Ateliers d’art. Bertrand Dupré, le chef de l’Atelier de Chalcographie, a reçu le 24 janvier 2023 le titre de Maître d'art qui l’engage dans la transmission de ses savoir-faire, rares et exceptionnels, à son élève et collaboratrice Lucile Vanstaevel. Un titre qui couronne l'expertise des artisans de nos Ateliers !


Une expertise unique récompensée

La France a créé en 1994 le titre de Maître d’art pour distinguer des femmes et des hommes acceptant de transmettre leurs savoir-faire remarquables afin de les sauvegarder. Il est décerné par le ministère de la Culture et mis en œuvre par l’Institut national des métiers d’art (INMA).

Bertrand Dupré, chef de l’atelier de Chalcographie de la Rmn-Grand Palais, est devenu Maître d’art dans la pratique de l’impression et gravure en taille douce. Il est le 150e artisan d’élite élevé à ce rang honorifique ! 

Binôme Bertrand et Lucile
Bertrand Dupré et Lucile Vanstaevel © Ateliers d’art des musées nationaux, 2022

 

Bertrand Dupré maîtrise parfaitement, pour les avoir pratiquées depuis plus de 25 ans, les techniques de l’impression en creux. Que ce soit sur des plaques anciennes ou contemporaines, de l'encrage jusqu'à l’immersion des plaques de cuivre dans l’acide : ses gestes et ses savoirs traduisent son expertise. La collection historique des plaques et gravures de l’atelier ainsi que le fonds des estampes contemporaines du Louvre n’ont pas de secrets pour lui.

Une fois nommé, l’imprimeur taille-doucier a le devoir de transmettre son savoir-faire à l’élève qu’il a nommée et avec laquelle il a été sélectionné : Lucile Vanstaevel, taille-doucière graveuse, qui travaille déjà depuis près de dix ans dans l’atelier de chalcographie des musées nationaux. Car plus qu’une reconnaissance, le titre de Maître d’art est symbole d’engagement !

 

 

Le binôme placé sous le signe de la transmission

Initiative unique en Europe, le dispositif « Maîtres d’art – Élèves » tisse un réseau d’excellence et constitue à la fois un programme d’accompagnement et un tremplin professionnel. Pendant trois ans, l’atelier recevra une allocation annuelle pour sa nouvelle fonction de recherche et développement et bénéficiera de l’accompagnement pédagogique de l’INMA.

Etude du binôme
Recherche sur les couleurs à partir de gravures de Jacques Villon © Ateliers d’art des musées nationaux, 2022

Le binôme de Bertrand Dupré et Lucile Vanstaevel enrichira les savoir-faire et les pratiques du domaine de l'estampe en les ouvrant à de nouveaux champs d’exploration. De la même façon, il aidera à mieux accompagner les artistes contemporains dans leur travail de création. Et bien sûr, ce binôme favorisera les échanges avec d’autres ateliers.

Leur sujet de recherche portera sur l'impression en couleur des planches modernes les plus complexes de la collection : deux gravures d’interprétation de Jacques Villon, La Maternité de Picasso et Le Déjeuner sur l’herbe de Manet. Depuis l'étude des huiles et résines qui forment les liants et servent à broyer les pigments, jusqu'à la manière dont sont gravées les plaques, le binôme est promis à une belle aventure !

 

 

 

 

Félicitations à Bertrand Dupré et Lucile Vanstaevel !

Mots-clés
A lire aussi

À la rencontre des artisans de nos ateliers d’art

Article - 16 juin 2023
Mouleur-statuaire, imprimeur graveur taille-doucier, patineuse… Ça vous dit quelque chose ? Entrez dans nos ateliers de chalcographie et moulage et laissez-vous surprendre par les artisans : ils vous expliquent leur métier rare et passionnant, en moins de 5 minutes !

Un souvenir gravé des Kabakov

Article - 3 juin 2014
Découvrez une gravure en édition limitée d’Emilia et Ilya Kabakov et l'atelier de chalcographie de la Rmn-GP.
Tout le magazine