Pendant ce temps là...

5 juillet 2012

 
Ying Qiu (début du XVIesiècle) Pavillons dans un paysage encre de Chine, encre de couleur, peinture sur soie H. : 29 ; l. : 28 cm Paris, musée Guimet - musée national des Arts asiatiques © Musée Guimet, Paris, Dist. RMN / Thierry Ollivier

Que se passe-t-il sur les autres continents à l'époque de la Renaissance en Europe?

En Chine

Pendant ce temps, la Chine des Ming prospère. Elle se ferme aux étrangers et suit la philosophie de Confucius. Les maîtres ming renouent avec la peinture de paysage des Song, une ancienne dynastie et redonnent de la couleur à leurs oeuvres. C'est également l'âge d'or de la porcelaine bleu et blanc. Ils en exportent beaucoup en Europe.

En Amérique

Jusqu'à la conquête de l'Amérique par les Espagnols et les Portugais, les grandes civilisations de l'Amérique sont inconnues des Européens. On les appelle les civilisations précolombiennes en référence à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Leurs savoirs ne sont pas les mêmes que ceux des Européens. Ils ne connaissent pas la roue, le travail du fer, ni les armes à feu, mais ils sont très avancés en astronomie et en mathématiques! Les civilisations les plus célèbres sont celles des Mayas, des Aztèques et des Incas.

JP_Carte_precolombiens.jpg
Localisation géographique des trois civilisations précolombiennes

Les Mayas

La civilisation maya se développe en Amérique centrale durant le Moyen Âge occidental. Les Mayas sont de grands astronomes. Ils créent un calendrier solaire d'une grande précision qui rythme leurs rituels. Très religieux, ils organisent leur ville autour du temple pyramidal où les dieux sont honorés. Leur écriture est si complexe que même aujourd'hui, nous n'avons toujours pas réussi à la déchiffrer complètement.

Les Aztèques

Ils arrivent au XIIIe siècle dans la région du Mexique. Ils fondent leur capitale Tenochtitlán, aujourd'hui Mexico. La religion aztèque exige de nombreux sacrifices humains. Les cérémonies ont lieu devant le temple, sur la place principale de la ville. On sacrifie des prisonniers mais aussi des Aztèques qui veulent ainsi se rapprocher des dieux. Voici un couteau de sacrifice. C'est un objet d'une grande valeur. La poignée du couteau représente un Guerrier-aigle (distinction honorifique dans l'armée aztèque).

Les Incas

La civilisation Inca se situe dans la région du Pérou actuel. Leur roi se nomme l'Inca. Il est presque un dieu. Les Incas sont de grands constructeurs: ils bâtissent des chaussées, des ponts, des barrages. Leur capitale est Cuzco. C’est une grande cité dont l’enceinte est composée de grosses pierres parfaitement taillées et polies. En 1450, ils construisent une cité en haut d'une montagne, à deux mille quarante-cinq mètres d'altitude, le Machu Picchu. On se demande encore aujourd'hui comment ils ont fait!

La Conquête espagnole

Au XVIe siècle, les marins européens partent à la découverte de ce continent inconnu. En 1519, Hernán Cortés débarque au Mexique. Les Mayas offrent au navigateur de la nourriture, des plumes et de l'or, mais Cortés est effrayé par leurs coutumes comme celle du sacrifice humain. Il tente de les convertir au catholicisme. Les seuls qui résistent sont vite effrayés par les chevaux et les armes à feu des espagnols. En 1531, Pizzaro conquiert l'empire inca. Il profite de guerres internes au peuple inca pour capturer l'Inca, Atahualpa et massacrer les habitants par surprise.

A lire aussi

DAGUERRÉOTYPE EN FOLIE

Jeune Public - 10 novembre 2020
L'invention du daguerréotype fait fureur au milieu du 19e siècle.
Les photographes sont partout !
Un peu trop nombreux sur cette estampe de Théodore Maurisset, c'est pour mieux souligner l'importance du phénomène et le caricaturer.


Tout le magazine