"Picasso Naissance de l'icône" interview de la petite-fille de l'artiste sur le film

23 octobre 2015
Un nouveau film sur Pablo Picasso est disponible en DVD ! La petite-fille de Picasso, Diana Widmaier Picasso, répond à nos questions.

Centré sur la figure publique, Picasso, Naissance de l’icône raconte combien l’artiste a participé à l’écriture de sa propre légende jusqu’à y englober sa vie privée, l’homme et le génie ne faisant qu’un. Un angle passionnant et original sur un artiste-star.

À cette occasion, le Grand Palais a rencontré Diana Widmaier Picasso, la petite-fille de Picasso (fille de Maya) qui est historienne de l’art et juriste spécialisée dans le monde de l’art. Elle est co-commissaire de l’exposition Picasso.mania, inaugurée à la veille des 30 ans de l’ouverture du Musée national Picasso-Paris.




Diana Picasso

Le Grand Palais :

"On ouvre l’exposition sur des interviews, sur la figure publique de Picasso. il agit presque en acteur devant l’objectif. Son impact est énorme…  on pense à Clouzot, à Varda et d’autres. Comment peut-on le définir auprès des artistes et des arts ?"



Diana Widmaier Picasso : "La série des 19 interviews que j’ai réalisée avec Laure de Clermont-Tonnerre spécialement pour l’exposition m’a permis de mesurer l’impact artistique et culturel qu’il a exercé sur les artistes contemporains. Il s’agit de témoignages inédits avec les plus grandes personnalités du monde de l’art d’aujourd’hui tels que John Baldessari, Lawrence Weiner, Ed Ruscha, Richard Prince, George Condo ou encore Frank Gehry. Je me suis longuement entretenue avec chacun d’eux et tous se sont livrés à moi avec une grande simplicité et humilité pour évoquer un sujet qu’il est souvent difficile d’aborder : leur relation à Picasso.

Mais il est intéressant de noter que son impact va au-delà du champ restreint de la peinture et de la sculpture, pour élargir le dialogue à la danse, au théâtre, et au cinéma.

Jean-Luc Godard et François Truffaut par exemple, ont utilisé des œuvres de Picasso dans certains de leurs films, pour mettre en valeur le trait de caractère d’un personnage ou un élément clé de la narration. Agnès Varda, quant à elle, utilise le procédé du tableau vivant dans Lion’s Love (… and Lies) (1969), invitant ses acteurs à poser nus pour imiter un dessin de Picasso de la suite Vollard."

 


Captures film Jules & Jim, Francois Truffaut ; Les Amants, Pablo Picasso (National Gallery) ; Arlequin et sa compagne, Pablo Picasso (Musée des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou)

Le Grand Palais : "Le documentaire explique bien comment Picasso a construit son image. Mais l’a-t-il toujours bien contrôlée ?"



Diana Widmaier Picasso : "Picasso s’est très tôt préoccupé de son image. Dès les années trente, il se construit une figure d’homme public par ses nombreuses apparitions médiatiques. En 1939, Life magazine commande plusieurs portraits photographiques du maître à Brassaï, témoignant de l’intérêt des magazines Outre-Atlantique suscité par l’exposition du Museum of Modern Art de New York, Picasso : Forty Years of his Art. Mais c’est après la Seconde Guerre Mondiale que Picasso accède véritablement à la célébrité. Des magazines tels que Paris Match, Time ou encore Look s’emparent du succès de Picasso et mettent en scène à la fois l’artiste au travail, le mari et le père de famille. L’artiste ouvre les portes de sa villa La Californie à Cannes aux journalistes, afin d’immortaliser l’acte créateur ainsi que différents moments de sa vie privée.  De même, les photographies de David Douglas Duncan, prises entre 1956 et 1973 à La Californie, montrent l’intimité du couple que forment Picasso et Jacqueline, à travers quelques instants privilégiés.

La sincérité de ces reportages photographiques, qui exhibent un quotidien presque ordinaire, ne fait qu’accroître la sympathie du public pour le peintre. Par ailleurs, les photographies de Gjon Mili publiées en janvier 1950 dans Life magazine, où l’on voit Picasso en train de réaliser des light paintings dans son atelier à Vallauris, participent à l’élaboration du mythe Picasso.

Si l’image du génie artistique de Picasso est essentiellement véhiculée à travers les photographies publiées dans les magazines, plusieurs films contribuent également à la construction de ce symbole. Dans Visite à Picasso, réalisé en 1949, Paul Haesaerts filme l’artiste en train de peindre sur de grandes plaques en verre, afin de rendre visible le processus créatif. En 1955, Henri-George Clouzot va encore plus loin avec Le mystère Picasso, dans lequel il enregistre les différentes étapes de la genèse d’un tableau. Ces films offrent aux spectateurs une expérience inédite, qui renforce l’idée de génie artistique associée à Picasso. Paradoxalement à ces mises en scène de l’artiste, Picasso n’a accordé qu’une seule interview de quelques minutes à la télévision française, en 1966. Face aux questions du journaliste, l’artiste de 84 ans feint encore d’être étonné de la sympathie que lui voue le public."

 

Le Grand Palais : "Aujourd’hui, de quel artiste serait-il proche ?"



Diana Widmaier Picasso : "Imaginer de quel artiste Picasso serait-il proche aujourd’hui est un exercice difficile, tant son œuvre est foisonnante et variée, et nous n’avons pas assez de recul sur les artistes d’aujourd’hui pour se risquer à faire une telle supposition. Néanmoins, des artistes comme James Brown, Tacita Dean, ou encore Philippe Parreno, entretiennent des liens étroits avec Picasso, liens qui s’expliquent par la pluridisciplinarité de leur travail. A l’instar de Picasso, animé par un désir de faire dialoguer les arts (peinture, sculpture, installations, théâtre, ballet), ces artistes contemporains manifestent un intérêt sans cesse renouvelé pour de nouveaux médiums. De la peinture à la performance, en passant par la sculpture, le dessin, le graphisme, la photographie, ou encore le cinéma, ils questionnent les frontières de l’art, guidés par la même curiosité qui a animé tout au long de sa vie Picasso".





Événements librairies : Rencontrez Olivier Widmaier Picasso et le réalisateur Hopi Lebel à la librairie du Grand Palais le samedi 25 octobre à 15h et aussi le samedi 7 novembre à 15h à la librairie Picasso (4 rue Thorigny – Paris 3ème) autour du film-dvd Picasso, Naissance de l’icône et du nouvel ouvrage d’Olivier W. Picasso : Picasso, l'ultime demeure - Histoire et architecture de l’Hôtel Salé, consacré à l’histoire du bâtiment qui abrite le musée national Picasso-Paris (Éditions Archibooks)

Achetez le DVD

 

Mots-clés
A lire aussi

Des pas de danse... dans les pas de Gertrude Stein : Anne Teresa De Keersmaeker

Article - 14 décembre 2023
C’est par les arts vivants que l’écrivaine Gertrude Stein connaît le succès, et dans les arts vivants que son influence perdure. Retour sur l’œuvre de la danseuse et chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, qui développe dans les années 1980 un style minimaliste en écho à l’œuvre de Stein !

Stein et Picasso, portraits croisés

Article - 2 janvier 2024
Lui en peinture, elle en littérature : Picasso et Stein ont dressé leur portrait mutuel, tout en faisant grandir une amitié hors norme... Il vous reste encore jusqu'au 28 janvier pour saisir ce duo d'artistes iconiques au Musée du Luxembourg !

Quand la poésie de Stein s’apprécie aussi en sons et en images

Article - 6 décembre 2023
C’est par les arts vivants que Gertrude Stein, écrivaine, trouve son public dans le monde de l’art. En alliant musique, théâtre, danse, mots abstraits et opéras, elle séduit les foules et inspire les artistes. Lumière sur un aspect magique de l’œuvre de Stein, qui fait d’elle une figure de l’avant-garde au XXe siècle !

Gertrude Stein, une icône queer dès le début du XXe siècle !

Article - 29 novembre 2023
Lorsqu’elle arrive à Paris durant l’automne 1903, l’écrivaine américaine Gertrude Stein se définit déjà comme « queer ». Cette notion identitaire, explorée dans une partie de l’exposition qui lui est dédiée au Musée du Luxembourg, fait de l’artiste une icône et irrigue aujourd’hui les relectures de son œuvre. Explications !
Tout le magazine