Picasso.mania : les podcasts !

3 mars 2016
Retrouvez les podcasts autour de l'exposition Picasso.mania au Grand Palais (7 octobre 2015 - 29 février 2016).

Picasso.mania (7 octobre 2015)



Présentation de l’exposition par Didier Ottinger, directeur adjoint du Musée national d'Art moderne - Centre Pompidou, Diana Widmaier-Picasso, historienne de l'art, et Emilie Bouvard, conservatrice au Musée national Picasso-Paris

Quelles relations les artistes contemporains entretiennent-ils avec l’œuvre inépuisable et le personnage hors du commun de Picasso, figure dominatrice de l’art du XXe siècle chez qui vie et création semblent n’avoir fait qu’un ? Les trois commissaires de l’exposition rendent compte dans cette présentation de la place centrale que Picasso n’a cessé d’occuper dans l’imaginaire artistique depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui.



(Ré)écouter la conférence








Picasso érotique dans l'art contemporain (13 janvier 2016)



Conversation entre Catherine Millet, écrivain, directrice de la revue Artpress et Diana Widmaier-Picasso, historienne de l’art et co-commissaire de l’exposition.



(Ré)écouter la conférence







Guernica : une peinture de guerre ? (20 janvier 2016)



Table ronde avec Pascal Ory, historien ; Lydie Salvayre, écrivain, Prix Goncourt 2014 et Maurice Ulrich, journaliste à L’Humanité ; Modération : Emilie Bouvard 

Les variations inspirées par Guernica montrent quelle place occupe cette peinture dans l’histoire de l’art moderne, et au-delà, dans l’imaginaire collectif. D’une lecture historique de Guernica par Emir Kusturic à l’utilisation du tableau dans les manifestations de rue qui en brandissent l’image, Guernica s’est muée en icône sociale et politique.



(Ré)écouter la conférence








Picasso et les trois cents Mousquetaires (3 février 2016)



Table ronde avec Marie-Laure Bernadac, conservateur général,  commissaire de l’exposition Le dernier Picasso au Centre Pompidou en 1988, Murielle Gagnebin, psychanalyste de l’art, et Werner Spies, historien de l’art ; Modération : Didier Ottinger

Les peintures exposées par Picasso en 1973 à Avignon faisaient figure de derniers feux d’une œuvre gagnée par la sénilité. Accueillies alors avec consternation, elles ont fait l’objet d’une réévaluation telle, qu’elles apparaissent aujourd’hui à beaucoup comme le point d’orgue de l’accomplissement de l’œuvre de Picasso et comme une source d’inspiration pour une nouvelle génération d’artistes.



(Ré)écouter la conférence








Va te faire voir Picasso ! (10 février 2016)



Avec Arnaud Labelle-Rojoux et Vincent Corpet ; Modération : Didier Ottinger

Il y a les aspects formels mais également la manière d’être un artiste, la capacité de tout réinventer, l’approche multidisciplinaire, l’inépuisable vitalité créatrice. Cependant les artistes sont-ils tous fascinés par Picasso ? Les participants évoquent à l’occasion de cette rencontre, les relations qu’ils entretiennent - ou non - avec l’œuvre de Picasso.



(Ré)écouter la conférence



A lire aussi

Rendez-vous incontournable de la rentrée : les Journées Européennes du Patrimoine 2022

Article - 1 septembre 2022
Au menu de cette 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine placée sous le signe du « Patrimoine Durable » : jeux de pistes ou « escape games », visites commentées de nos ateliers d’art et histoires passionnantes par nos conférenciers. Ne tardez pas, réservez vos places gratuites pour en découvrir plus sur le Grand Palais et notre patrimoine français !
Tout le magazine