Qui est Gertrude Stein ? Portrait en 5 citations

25 juillet 2023
Parmi les célèbres américaines à Paris, connaissez-vous Gertrude Stein ? À la fois collectionneuse d’art et artiste elle-même, elle est une figure incontournable du monde de l’art au début du XXe siècle. Afin de préparer l’exposition de la rentrée au Musée du Luxembourg, voici son portrait en 5 citations, par l’artiste elle-même !


L'Amérique est mon pays et Paris est mon chez moi.

Gertrude Stein naît en Pennsylvanie en 1874, au sein d’une famille juive aisée. Elle est la cadette d’une fratrie de cinq enfants et grandit en Californie. Lorsqu’elle a 14 ans, elle passe sous la tutelle de ses frères, Michael et Leo.

C’est une déception amoureuse qui va l’amener à quitter son milieu, à 30 ans. Elle choisit de suivre Leo dans ses aventures : elle le rejoint à Paris, capitale des arts, dans la devenue célèbre rue de Fleurus – non loin du Musée du Luxembourg !

 

Un écrivain devrait écrire avec ses yeux et un peintre peindre avec ses oreilles.

Illustration Gertrude Stein
Cézanne, Madame Cézanne à l’éventail 1878 ©Collection Emil Bührle, en prêt à long terme au Kunsthaus Zürich

Quand Gertrude Stein arrive à Paris, en véritable esthète, elle se lance à la conquête… de l’art moderne ! Elle s’intéresse autant à la peinture qu’à l’écriture, qui, selon elle, se nourrissent et se complètent.

Avec sa personnalité chaleureuse, mondaine et pleine de tact, elle s’intègre très vite dans le milieu artistique d’alors.

Elle rencontre de nombreux artistes, parmi lesquels Paul Cézanne, Henri Matisse, Pablo Picasso, James Joyce, Ernest Hemingway, Francis Picabia ou encore Jean Cocteau. Avec son frère, elle devient collectionneuse d’art et même première mécène de Pablo Picasso !

Cet environnement stimule et inspire son activité d’artiste écrivaine et poétesse. Elle se met plus intensément à l’écriture, dans sa langue natale, en adoptant un style tout à fait novateur pour l’époque. Elle rédige Trois Vies en 1909 devant le tableau de Cézanne (Madame Cézanne à l’éventail, 1878-1888), en tissant une réflexion sur la texture et la densité de l’écriture.

 

Une rose est une rose est une rose

Avec une liberté infinie, elle réinvente… le langage. Ce qui fait la singularité de son écriture ? La façon dont elle s’inspire de l’esthétique, la lenteur ou la sensualité de la peinture, mais aussi de la brièveté, la rapidité et la répétition de tout ce qui est cérébral et psychologique.

Et pour cause : cela fait écho avec ses études de médecine et philosophie qu’elle a suivi aux États-Unis. Son écriture est rythmée, pleine, à la fois sensuelle et intellectuelle.

 

C'est ce que vous êtes tous... Tous les jeunes qui ont servi pendant la guerre. Vous êtes une génération perdue.

Dans son salon, elle reçoit de nombreux artistes après la Première Guerre Mondiale ; cette phrase, c'est à Ernest Hemingway qu'elle la souffle. Ce dernier en fait l'épigraphe de son roman Le soleil se lève aussi (The Sun also Rises, 1926). C'est le début d'un large mouvement artistique qui souhaite inventer de nouvelles valeurs et un nouveau langage artistique pour les exprimer.

 

La désillusion dans la vie est de découvrir que personne ne peut jamais être vraiment d'accord avec vous sur tout.

Illustration Gertrude Stein
Gertrude Stein The World Is Round, illustrated by Sir Francis Rose New York, William R. Scott inc, 1939 ©Yale Collection of American Literature, Beinecke Rare Book and Manuscript Library

Souvent décrite comme la grand-mère du modernisme, Gertrude Stein mène une vie parisienne émancipée, au présent. Son esthétique et son style littéraire son résolument avant-gardistes.

Nouveau, expérimental, en rupture avec les codes classiques, son style surprend et détonne tout autant qu’il est source d’inspiration pour le monde artistique des années 1920.

Elle devient une figure reconnue, photographiée et peinte entre autres par Man Ray, Cecil Beaton ou Pablo Picasso.

Avec Pablo Picasso, tout particulièrement, elle tisse une collaboration artistique exceptionnelle...

 

À découvrir prochainement !

Exposition « Gertrude Stein et Pablo Picasso. L'invention du langage » à découvrir au Musée du Luxembourg dès le 13 septembre.

A lire aussi

Des pas de danse... dans les pas de Gertrude Stein : Anne Teresa De Keersmaeker

Article - 14 décembre 2023
C’est par les arts vivants que l’écrivaine Gertrude Stein connaît le succès, et dans les arts vivants que son influence perdure. Retour sur l’œuvre de la danseuse et chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, qui développe dans les années 1980 un style minimaliste en écho à l’œuvre de Stein !

Des jardins Renaissance au Street Art : nos expos du moment accessibles gratuitement avec le Pass Sésame !

Article - 18 janvier 2024
La beauté enchanteresse des jardins Renaissance s’expose au musée national de Pau, les facettes méconnues de l'écrivain Prosper Mérimée sont à retracer au château de Compiègne, l’art urbain s’étire sur les murs du Grand Palais Immersif à 360 degrés... Autant d'escapades culturelles produites par la Rmn-Grand Palais, à faire avec votre pass Sésame !

Stein et Picasso, portraits croisés

Article - 2 janvier 2024
Lui en peinture, elle en littérature : Picasso et Stein ont dressé leur portrait mutuel, tout en faisant grandir une amitié hors norme... Il vous reste encore jusqu'au 28 janvier pour saisir ce duo d'artistes iconiques au Musée du Luxembourg !
Tout le magazine