Vincent Van Gogh, ses derniers jours à Auvers-sur-oise

17 mars 2014

Le film de Peter Knapp Vincent Van Gogh, derniers jours à Auvers-sur-Oise retrace les derniers instants de l’artiste jusqu’à son acte suicidaire…  Un film de référence qui donne un éclairage supplémentaire à la compréhension du peintre et de son œuvre, ses rapports avec sa famille et notamment son frère Théo au travers de ses correspondances…et  qui fait écho à l’exposition : Van Gogh/Artaud, le suicidé de la société  au musée d’Orsay jusqu’au 6 juillet 2014.



Dans les deux derniers mois de sa vie, Vincent Van Gogh peint 10% de son œuvre à Auvers-sur-Oise, soit plus de 80 tableaux et 64 dessins.

Marchant plus de 15 kilomètres par jour avec son matériel pour traquer ses sujets, il explore la peinture jusqu'à la révolutionner, annonçant sans le savoir ce que le XXe siècle nous réservait en la matière. Une performance artistique qui épuise physiquement et moralement Vincent Van Gogh en même temps qu’il prend la mesure avec douleur de la charge qu’il représente pour son frère Théo… « Une bouche à nourrir en trop » ….

 

Acheter le dvd en ligne (et découvrez un extrait)




A lire aussi

Gauguin, le droit de tout oser : le colloque du Musée d'Orsay

Article - 16 octobre 2017
A l'occasion de l'exposition Gauguin l'alchimiste au Grand Palais, le musée d'Orsay organise un colloque international proposant un état des lieux de la recherche, en s'appuyant sur les découvertes les plus récentes sur l'oeuvre de Gauguin.

'La Nuit' de Fantin-Latour, ou la poursuite amoureuse de la forme

Article - 24 janvier 2017
Découvrez l'une des oeuvres dites « d’imagination » qui occupent une part croissante de l'oeuvre de Fantin-Latour au fil des années. Inspirées par des sujets mythologiques ou odes à la beauté du corps féminin sous couvert de chastes allégories, ces oeuvres révèlent un visage moins connu de l’artiste.
Tout le magazine