Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español
A- A+
Folie textile. Mode et décoration sous le Second Empire

Folie textile. Mode et décoration sous le Second Empire

Exposition

Folie textile. Mode et décoration sous le Second Empire

07 Juin 2013 - 14 Octobre 2013
Musées et domaine nationaux du Palais impérial de Compiègne
Description

L'exposition présentera plus de 150 œuvres, vêtements, textiles d'ameublement mais aussi peintures, sculptures, aquarelles et photographies montrant l'attention accordée par les artistes à la représentation du textile. Les visiteurs pourront découvrir la fascinante collection de vêtements liés à l'impératrice Eugénie et à la princesse Mathilde, cousine de Napoléon III, que le Palais de Compiègne n'expose qu'exceptionnellement pour des raisons de conservation. Les prêts remarquables consentis par le musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse, partenaire de l'exposition, ainsi que le musée de la mode et du textile (les Arts décoratifs), Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, et le musée des tissus de Lyon, permettent à l'exposition d'aborder la création textile du Second Empire dans toute sa variété et son extraordinaire qualité.

Exposition organisée par le Palais impérial de Compiègne, le musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais

Commissariat général : Emmanuel Starcky, directeur des musées et domaine nationaux du Palais de Compiègne et de Blérancourt,et Isabelle Dubois - Brinkmann, conservatrice au musée de l'Impression sur Etoffes de Mulhouse.
Commissaires : Brigitte Hedel-Samson, conservateur en chef, Laure Chabanne et Marie-Amélie Tharaud conservateurs du patrimoine, aux musées et domaine nationaux du Palais de Compiègne.

Horaires
07 Juin 2013 - 14 Octobre 2013

Tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h (dernière admission à 17 h15).

Gratuit pour lesmoins de 26 ans, les adhérents des sociétés d'amis des musées nationaux du Palais de Compiègne, et le 1er dimanche de chaque mois pour tous.

Tarifs

8,50 € (tarif réduit : 6,50 €)

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?

Le magazine

En Direct

#