Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español
A- A+
L’atelier de moulage

L’atelier de moulage


 



Une collection unique au monde
 
Depuis deux siècles, l’Atelier de moulage de la Rmn-GP fait revivre les plus grands chefs-d’œuvre de la sculpture en fabriquant des reproductions d’une grande qualité grâce à des procédés originaux qui mêlent l’exigence de la tradition et l’excellence de la modernité.
La collection de moules conservée par l’Atelier retrace toute l’histoire de la sculpture, illustrant l’art de la préhistoire, les Antiquités orientale, égyptienne, grecque et romaine, étrusque, gallo-romaine, ainsi que les chefs-d’œuvre des écoles française, italienne, anglo-saxonne et d’Europe du nord du Moyen Âge au XXe siècle.
 
Un savoir-faire historique
 
Depuis la Renaissance, la tradition du moulage a nourri l’enseignement artistique et permis la transmission des grands classiques de l’art occidental. Souverains, mécènes, esthètes et artistes s’entouraient de reproductions fidèles des « antiques », modèles artistiques universels empruntés aux sculpteurs grecs et romains.
François Ier instaure cette tradition à la cour de France, à Fontainebleau, au XVIe siècle. Il commande en Italie un nombre considérable d’empreintes afin de nourrir ses artistes de cour de la leçon des maîtres. Ces moulages « historiques » sont les premiers d’une longue collection, que ses successeurs vont enrichir jusqu’à la Révolution française.
Sous le règne de Louis XIV, l’Académie royale de peinture et de sculpture diffuse une réflexion et un apprentissage esthétiques à l’aide de moulages des plus grands chefs-d’œuvre classiques auprès desquels des générations d’artistes mesurent alors leur goût et leur talent.
En 1794, l’Atelier de moulage du Louvre est officiellement fondé pour conserver ce précieux patrimoine. Unique en Europe, il a pour mission de diffuser les modèles et les leçons de l’art « au profit du peuple et de ses artistes ».
Au XIXe siècle, un public élargi d’amateurs s’emparera, pour son agrément, des modèles du « grand goût » à des fins plus ornementales.
Depuis 1895, l’atelier et la conservation de ses collections ont été confiés à la Réunion des musées nationaux pour servir, avec la même exigence, la passion de tous les amateurs d’art.
 
Un savoir-faire exceptionnel
 

Un métier de la RMN à la une : l'atelier de moulage

La reproduction d’une œuvre sculptée requiert une grande maîtrise et un soin minutieux. Conservation et restauration des moules, manipulation des originaux, prise de nouvelles empreintes, numérisation et fabrication de modèles, reproduction, patines : cette excellence de gestes et de techniques en équipe garantit un travail de grande qualité, dans le respect des œuvres.
L’équipe est composée de mouleurs-statuaires, diplômés des métiers d’art. Leur expérience de la prise d’empreinte et du travail de moules à pièces, leur connaissance des œuvres originales donnent à l’atelier de moulage un savoir-faire particulier.
Aux côtés des mouleurs, une équipe est dédiée à la réalisation experte des patines.


Visitez le site des Ateliers d'art des musées nationaux - moulage & chalcographie

Suivez les ateliers d'art sur Facebook !
 

Boutique et renseignements
Atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux
1, impasse du Pilier
1, rue des Blés
93217 La Plaine Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 49 46 25 60
Fax. : +33 (0)1 49 46 95 34
RER B La Plaine - Stade de France
La boutique est ouverte du lundi au vendredi,
de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.
Tél. : +33 (0)1 49 46 25 71
 

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?