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G comme genre, grès...
Le genre est une catégorie de sujets représentés dans les arts plastiques et graphiques. Dès la Renaissance et jusqu’au XIXe siècle, on classait les peintures en cinq genres : la peinture d’histoire (scènes représentant des événements historiques), le portrait, le paysage, la nature morte (les vanités par exemple), la peinture de genre (scènes familiales et populaires).
La glaçure est un léger enduit translucide qui recouvre la céramique. Elle est utilisée pour la rendre imperméable tout en lui donnant un aspect brillant. Elle servait de base aux artisans pour poser un décor
Le grès est une céramique connue pour sa très grande dureté, sa très bonne résistance et son imperméabilité dues à la qualité de la terre silico-argileuse. C'est en Chine que le grès est inventé, vers 1000 avant Jésus-Christ, grâce à une cuisson à haute température, généralement entre 1200 et 1400 degrés. Dès ses origines, les céramiques en grès ont été utilisées pour des usages domestiques.dion content 1.
La guillotine est un instrument qui servait à couper la tête des condamnés à mort. Elle est composée d’une lame (le couperet) placée à environ 4 mètres de haut qui tombe sur la nuque du condamné dont la tête est placée dans une lunette. En France, en 1789, au moment de la Révolution française, M. Guillotin la propose pour que les exécutions soient moins douloureuses, plus rapides (le système existe déjà dans d’autres pays). Elle est mise au point en 1792 et est placée, à Paris, sur la place de l’Hôtel-de-Ville, en premier, puis sur la place du Carrousel et enfin sur la place de la Révolution (place de la Concorde) où furent exécutés Louis XVI et Marie-Antoinette. Elle est utilisée, pour la dernière fois, en 1977. Depuis 1981, la condamnation à mort est abolie en France.
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Au Grand Palais, l’exposition "Grottesco" d’Eva Jospin propose une déambulation hors du temps. Grottes mystérieuses, nymphées sculptés, forêts pétrifiées et tableaux brodés composent un monde à part. Dans cet entretien, l’artiste révèle ses sources d’inspiration, son rapport au carton et à la broderie, et la manière dont elle transforme chaque regardeur en explorateur de ses paysages fantastiques.
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Jusqu’au 15 mars, vous êtes invités à explorer les univers fascinants d’Eva Jospin et de Claire Tabouret, présentés dans deux galeries du Grand Palais reliées par une même entrée.
Voir le contenu : Récits dessinés entre quotidien et imaginaire : la bande annonce de l’expo Dessins sans limite
Robert Longo, Men in the Cities (Triptych Drawings for the Pompidou), 1981 - 1999 / Don de l’artiste, 2000 Centre Pompidou, Paris
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Dès le 16 décembre, les trésors inestimables du cabinet d’art graphique du Centre Pompidou se révèlent au Grand Palais. Une rare occasion d’approcher les chefs-d'œuvre de grands maîtres et de comprendre comment le dessin, loin d’être figé, s’est réinventé...