Un été à la découverte des ateliers d’art : Jeff Koons et l'Hercule Farnèse

Un été à la découverte des ateliers d’art : Jeff Koons et l'Hercule Farnèse

24 July 2013
Cet été, nous vous ouvrons les portes des ateliers d'art de la RMN-GP. News et visite guidée !

Depuis des millénaires, des artisans, grecs, étrusques, égyptiens, d’Extrême-Orient, d’Afrique et d’Océanie, martèlent et façonnent la mémoire du beau, inscrivant parures et objets d’apparat dans l’histoire du patrimoine mondial. Aujourd’hui, les ateliers d’art de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais -l’Atelier de moulage et l’Atelier de chalcographie (gravure sur cuivre)- honorent cet héritage historique, en créant et reproduisant dans la plus pure tradition du savoir-faire séculaire des métiers d’art des moulages et des estampes. 

Fin 2012, le studio du célèbre artiste contemporain américain JEFF KOONS contacte l’atelier de moulage afin de procéder à une sélection de pièces antiques en vue d'un nouveau projet artistique, Gazing Ball.  



Décembre 2012, une première visite aux ateliers de Saint Denis est nécessaire pour convaincre Jeff Koons du savoir-faire des équipes! Quelques mois plus tard, le choix est fait : 4 sculptures seront reproduites par les ateliers de moulages d’après des moules réalisés sur des originaux de musées. L’une d’entre-elle, l’Hercule Farnèse,  célèbre colosse de marbre conservé au musée archéologique de Naples, représentait plusieurs défis : sa taille pour commencer (3 mètres 26) et le fait que cette pièce ne faisait pas partie des collections de l’atelier. 



La prise d’empreinte sur l’original en Italie étant impossible, il fallut obtenir le prêt d’une copie en plâtre du XIXe siècle appartenant aux ateliers des musées Royaux de Bruxelles : négociation sur les droits reproduction, demande de prêt, assurances, transport, prise d’empreinte puis reproduction, le tout dans des temps records afin qu’elle soit envoyée à New York à temps pour une exposition ouvrant début mai. Dernier challenge, le plâtre de synthèse ultra blanc concocté spécialement par le studio de Koons ! Les difficultés techniques transformèrent l’atelier en un laboratoire de recherche pendant plus d’un mois de travail intense.

L'ensemble de ces pièces furent ensuite exposées du 8 mai au 29 juin 2013 à la Galerie David Zwirner de New York

Pour en savoir plus sur les techniques du moulage et la collection de la RMN-GP



  


Read also
Browse magazine