Jardins de délices

Jardins de délices

13 August 2013
En 1883, Monet accompagne son ami Renoir à Marseille : leur voyage les mène jusqu’à Gênes, en passant par Hyères, Saint-Raphaël, Bordighera…

Les îles d'Or, îles d'Hyères (Var) - Henri-Edmond Cross - ©RMN-Grand Palais / H.Lewandowski / Musée d'Orsay



Monet découvre le Midi, dont la végétation luxuriante le fascine. Il y revient l’année suivante pour peindre ces paysages, si différents de ceux de sa chère Normandie ! Il délaisse un temps les reflets de la Seine et les brumes d’Ile-de-France pour le soleil méditerranéen que Renoir lui avait vanté. Comme lui, il se passionne pour cette nature foisonnante et domestiquée des jardins (Palmiers à Bordighera), fouille les ombres des buissons, cisèle la palette dorée des plantes exotiques : le peintre jardinier se régale d’un luxe de couleurs voluptueuses. Plus sage, Renoir se cantonne à des visions intimistes de son jardin de Cagnes-sur-Mer, où il s’est installé (Le Jardin de l’artiste).



On retrouve la même atmosphère paisible dans Porquerolles, le verger au bord de la mer d’Auburtin. Une vision idyllique, vaguement antiquisante avec ses jeunes filles vêtues de longues tuniques claires, occupées à cueillir les fruits mûrs de l’été. Au loin, la montagne se jette dans la mer, comme aux temps d’Homère ou de Virgile. Une certaine idée du bonheur se dessine dans ces jardins, imaginaires ou bien réels comme chez Bonnard. Depuis 1904, le peintre séjourne régulièrement et longuement dans le Midi avec ses amis Signac, Vuillard, Renoir, Maillol ou Matisse. Saint-Tropez, Banyuls, Grasse, Antibes, Le Cannet… autant de prétextes et de motifs à de nombreux tableaux, de taille modeste ou beaucoup plus ambitieux comme Paysage du Midi et deux enfants ou L’Été.



Sous les lourdes frondaisons du premier plan de L’Été, des enfants jouent avec un jeune chiot ou se reposent. L’ombre bleutée invite à la sieste tandis qu’un peu plus loin, deux jeunes femmes dénudées offrent leur chair rose au soleil éclatatnt. Le tout offre une merveilleuse symphonie colorée, une pastorale moderne et joyeuse. L’enfance et la féminité comme une promesse de bonheur.


Read also

Les Petites-Dalles, a fishing village turned Impressionist motif

Article - 6 July 2023
Avec ses paysages pittoresques, parsemés de petites cités balnéaires où se rencontrent musiciens, écrivains et peintres, la Normandie du XIXe est un lieu d’émulation artistique et de villégiature pour la famille Monet. De tous les villages côtiers, celui des Petites-Dalles remporte un vif succès jusqu’à devenir… un sujet de peinture pour les impressionnistes ! À contempler dans l'exposition au Musée du Luxembourg jusqu'au 16 juillet.

Paul Durand-Ruel, the exhibition

Vidéo - 15 October 2014
The "Gambling of the Impressionists", Paul Durand-Ruel won it ! Sylvie Patry, curator of the exhibition, tell us about the secrets of the exhibition.

Paul Durand-Ruel, the gambling of the Impressionists : the trailer

Vidéo - 10 October 2014
Manet, Monet, Renoir, Degas…this man has discovered the Impressionists ! Greatest art dealer of the 19th century, inventor of the modern art market, discover the story of Paul Durand-Ruel at the Musée du Luxembourg from October 9th 2014 to February 8th 2015.
Browse magazine