Ma Dynamo

Ma Dynamo

13 May 2013
DECOUVREZ LE PROJET "MA DYNAMO" REALISE DANS LE CADRE DE L'EXPOSITION DYNAMO PRESENTEE DU 10 AVRIL AU 22 JUILLET 2013

Avec le soutien du programme « la Macif, la Culture pour tous », nous avons pu travailler dans la durée avec trois associations qui accueillent des hommes et des femmes en situation de grande précarité.



Sur près de 4000m2, l’exposition montrait comment, de Calder à Kapoor, de nombreux artistes ont traité les notions de vision, d’espace, de lumière, de mouvement et de couleurs dans leurs œuvres, en réalisant souvent des installations dans lesquelles le visiteur est partie prenante : les atmosphères chromatiques et changeantes d’Ann Veronica Janssens, les miroirs kaléidoscopiques de Jeppe Hein ou les réalisations in situ de Felice Varini.





Prendre conscience de l’importance de sa place au monde

Toutes ces œuvres, ces installations nous montrent comment les artistes modernes et contemporains se sont détachés des codes traditionnels de la peinture et la sculpture notamment à travers l’utilisation des matériaux et des thèmes abordés. Il faut lâcher prises avec toutes nos représentations, nos préjugés, nos représentations du beau, du bien fait, de la touche de l’artiste. Il s’agit de se laisser porter par nos sens et nos sensations. Les œuvres sont réalisées en PVC, miroir, acier, mousse… Il n’est plus question de marbre et de peinture à l’huile, mais de matières industrialisées, reproductibles à l’infini et accessibles à tous. L’artiste ne cherche plus ici à parler d’un thème, qu’il soit mythologique ou historique mais cherche à inclure le visiteur dans un univers qu’il va pouvoir transformer, compléter par sa seule présence.

Ces œuvres nous permettent de changer, valoriser et modifier notre présence au monde. La perception que vous allons en avoir est alors unique.Toutes sont justes puisqu’elles participent de la création du sens de l’œuvre.



Donner une vision  différente de l’art contemporain

Pour chacun des participants, il s’agit à travers la découverte de trois matières de l’exposition : la lumière, le mouvement et la couleur, de comprendre ce changement artistique de l’art classique vers l’art contemporain abstrait et comment chacun peut s’approprier avec légitimité ces nouvelles formes. Chacun des trois groupes les a explorer un par un à travers des ateliers créatifs et expérimentaux photographiques et vidéos.



CES EXPERIMENTATIONS SONT VISIBLES ICI

Keywords
Read also

Meanwhile, on the building site, the Grand Palais is back in full colour

Article - 15 November 2023
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.
Browse magazine