Portrait de photographe : Philippe Dumez

Portrait de photographe : Philippe Dumez

28 November 2013
A l'occasion de l'expo Depardon, des photographes professionnels et semi-professionnels reviennent sur une expérience marquante de leur carrière à travers le prisme de la "première fois".



"Depuis que cette photo a été prise, le mur au fond de la villa a été détruit. L’immeuble d’en face a été ravalé. La firme Simca a disparu. Mon père porte des lunettes et un appareil auditif. Je n’ai plus jamais porté de chasuble et c’est ma mère qui a hérité de ma médaille de baptême. Je ne crois plus en Dieu. Par contre, je n’ai jamais cessé de croire dans l’incroyable pouvoir évocateur de la photo. Plus de 40 ans après que cette photo ait été réalisée, je l’ai extraite délicatement de l’album familial et je suis allé la refaire, au même endroit. Je n’ai jamais été aussi beau que dans les bras de mon père et tous les appareils numériques du monde ne pourront rien y faire."



Philippe Dumez n'est pas photographe, mais il lui tient à cœur de faire revivre des photos de son album familial. Après la publication de "Reprises" aux éditions Poursuite, dans lequel il s'est amusé à rephotographier des clichés à l'endroit où ils avaient été réalisés, il partage des images oubliées sur longbeforeinstagram.tumblr.com



Vous aussi racontez nous votre première fois photographique

Read also

A taste of Mexico, the trailer of the exhibition

Vidéo - 29 September 2016
Political revolution, but also cultural arts: between 1900 and 1950, Mexico bubbly. Painters, sculptors and photographers, the time of the artists engage and capture the tradition to build a Mexican modernity. Be the journey to discover or rediscover the masterpieces of Frida Kahlo, Diego Rivera, José Clemente Orozco and their contemporaries.
Browse magazine