Portrait de photographe : François Fontaine

Portrait de photographe : François Fontaine

30 December 2013
A l'occasion de l'expo Depardon, des photographes professionnels et semi-professionnels reviennent sur une expérience marquante de leur carrière à travers le prisme de la "première fois".

© François Fontaine/Agence VU



Ma première “vraie” photographie : Delta du Mékong, Vietnam, octobre 1991. J’avais 23 ans et je réalisais mon premier grand voyage en Asie sur les traces de mon père officier de Marine. Au Vietnam, j’avais choisi comme thème le Delta du Mékong avec pour viatiques un vieil Olympus et les romans de Marguerite Duras. En quête d’ailleurs et d’absolu, mon esprit était empli des grandes photos de Bischof, Cartier-Bresson et Riboud. A mon retour à Paris, en découvrant cette image, j’eus la certitude que la photographie m’accompagnerait partout dans le monde et qu’elle serait le témoin essentiel de ma vie.




Biographie    

François Fontaine, dont les thèmes privilégiés sont l’intemporel, l’irréel et le surnaturel, élabore une œuvre photographique en se laissant guider par ses intuitions et ses émotions, à la manière d’un écrivain ou d’un cinéaste qui réaliserait son journal intime en images.

Ses photographies sont présentes dans de nombreuses collections privées (France, Espagne, Suisse, USA, Brésil, Turquie, Chine) et publiques : Bibliothèque Nationale de France ; Maison Européenne de la Photographie ; Galeries Fnac ; Hermès ; Leica Camera France ; Maison Robert Doisneau (Gentilly) ; Institut Lumière (Lyon) ; Guangdong Museum of Art (Guangzhou).François Fontaine est représenté à Paris par l’agence VU’ et par la A. Galerie.

En savoir plus sur François Fontaine

Keywords
Read also
Browse magazine