Soirée *di*/zaïn Vue(s) au Grand Palais

Soirée *di*/zaïn Vue(s) au Grand Palais

10 April 2014
Samedi soir au Grand Palais la soirée *di*/zaïn permettra à des créateurs de présenter leur démarche en public. L'objectif est aussi de susciter des échanges entre designers, artistes, agences, entreprises, écoles de design, institutions culturelles et toute personne intéressée par le processus de création des projets.

La 14e soirée *di*/zaïn mettra en perspective l'art vidéo avec ces nouvelles pratiques, issues de la création et des cultures numériques, où le temps réel, cher à Bill Viola et aux pionniers de la vidéo, est plus que jamais au centre du dispositif.

5 intervenants disposent de 10 minutes chacun pour présenter leur démarche, à travers des projets qui interrogent les enjeux formels et de production.

Pendant les présentations, le public peut réagir en direct sur un mur de tweets. Un dispositif vidéo permet de suivre l'événement en live et de le revoir en replay.

- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/dizain-14#sthash.vcMZJhuV.dpuf

Chaque créateur invité dispose de 10 minutes pour exposer en images et commenter un ou plusieurs de ses projets récents. Pendant les présentations, le public peut réagir en direct sur un mur de tweets. À la dernière minute de chaque intervention, une question du public est sélectionnée en live dans ce flux Twitter.

Vous pouvez revoir en replay les interventions :








Le 12 avril 2014 à 18h, retrouvez :

  • Usine de Films Amateurs, Michel Gondry et Ariane Rousselier. Michel Gondry est à l'origine de l'Usine de Films Amateurs, qui permet à chacun de réaliser son propre film, en seulement trois heures et en suivant un protocole simple, dans un studio de cinéma reconstitué pour l'occasion. Ariane Rousselier, qui a travaillé au sein de différents organismes culturels, coordonne actuellement la tournée nationale et internationale de l'exposition "l'Usine de Films Amateurs" de Michel Gondry.


  • Jacques Perconte construit depuis le milieu des années 90 une pratique artistique liée aux outils numériques. De films en photographies, de créations en ligne en installations il invente une matière numérique picturale unique en détournant les outils grands publics de leurs usages. Il questionne l'espace, la couleur, le paysage et la société.


  • Benoît Labourdette est producteur, réalisateur, prestataire technique et pédagogue. expert en auteur, réalisateur et producteur (Quidam production / Benoitlabourdette.com). Il écrit et réalise fictions, documentaires, œuvres expérimentales et participatives (longs métrages : "La tête dans l'eau" - 1995, "Fatigue" - 2000, "Triton" - 2007, "Les acteurs inconscients" - 2009). Il est aussi expert dans le domaine des écritures numériques.


  • Pascal Valty et Simon d'Hénin : diplômé de l'ENSAD Design graphique en 1993, Pascal Valty commence par travailler dans la presse, avant de devenir directeur artistique chez index+ société spécialisée dans l'édition d'applications interactives culturelles. Depuis 1996 il exerce en indépendant, essentiellement dans le champs des nouveaux médias. Simon d'Hénin est designer indépendant et enseignant à l'école nationale supérieure de création industrielle (ENSCI-les ateliers) où il dirige l'atelier «Fabrications Flexibles ». Simon d'Hénin a été de 2004 à 2006 directeur artistique d’Umae et d’Ethnie, deux entreprises spécialisées dans le domaine du design équitable.


  • Marie-Laure Cazin : après des études à l'Ecole Supérieure des Beaux-arts de Paris et un post-diplôme Fine Arts à la Jan van Eyck Akademie au Pays-Bas, où elle réalise un premier court métrage, elle poursuit ses études au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains afin d'approfondir sa pratique en l'orientant vers le cinéma et les nouvelles technologies. Elle a depuis réalisé quatre autres courts métrages de fiction.


  • David Tajchman & Benjamin Seroussi : David Tajchman est un architecte belge basé à Paris, il a étudié l'architecture à Bruxelles et a complété ses études dans le cadre d'un Master en Design à la Bartlett School, à Londres. Il fonde son agence à Paris en 2009 et participe régulièrement à des concours internationaux, avec plusieurs projets primés d'architecture, de design et d'urbanisme. Benjamin Seroussi est un réalisateur basé à Paris et spécialisé dans les films de mode et de musique.
Il a étudié à l'école de cinéma de UCLA à la fin des années 1990 et réalise des vidéos pour la musique depuis 2001.
© Rémy Deluze





En savoir plus sur les soirées *di*/zaïn des Designers Interactifs

Read also
Browse magazine