Un souvenir gravé des Kabakov

Un souvenir gravé des Kabakov

3 June 2014
Découvrez une gravure en édition limitée d’Emilia et Ilya Kabakov et l'atelier de chalcographie de la Rmn-GP.

Ilya Kabakov signe son dessin original (c) Rmn-GP
(c) Rmn

A l’occasion de Monumenta 2014, la Rmn-GP a commandé à Emilia et Ilya Kabakov un dessin original destiné à être reproduit en gravure. En partant du dessin des artistes russes et sous leur étroit contrôle, l’atelier de la Rmn-GP a fait réaliser une héliogravure sur cuivre puis en a imprimé trente épreuves en couleurs. Elles sont exclusivement vendues au Grand Palais– Grand Palais art store, signées et numérotées au prix unitaire de 5 000 €. 







Des éditions limitées disponibles donc à la boutique du Grand Palais, tout comme un large choix de chalcographies contemporaines également en vente. Des reproductions d’œuvres de Marks Raetz, Giuseppe Penone ou encore Kiki Smith sont à y retrouver. Puisque depuis 1989, le Louvre confie à des artistes contemporains le soin de réaliser des planches gravées et l'atelier de la Rmn-GP en assure le tirage, en exclusivité.  























L’atelier de chalcographie conserve en dépôt du musée du Louvre une collection de plus de 13 000 plaques de cuivre gravées, datant du XVIe siècle à nos jours. À partir de ces plaques historiques, les imprimeurs en taille douce de l’atelier réalisent des tirages exceptionnels, perpétuant ainsi un savoir-faire traditionnel. 





Pour découvrir cette technique, rendez-vous à la boutique du Grand Palais – Grand Palais art store le vendredi 6 juin de 15h à 18h pour une démonstration de l’atelier de Chalcographie de la Rmn-Grand Palais.

Read also
Browse magazine