Paul Durand-Ruel et Claude Monet

Paul Durand-Ruel et Claude Monet

22 January 2015
Paul Durand-Ruel rencontre Monet, par l’intermédiaire de Daubigny en 1871 à Londres, où tous trouvent refuge pendant la guerre franco-prussienne et la Commune.

Claude Monet, La Liseuse, 1872, Baltimore, The Walters Art Museum © The Walters Art Museum, Baltimore

Monet avait exposé au Salon à Paris la décennie précédente, mais Durand-Ruel est alors séduit par les tableaux clairs, souvent peints en plein air dans la capitale anglaise. Il acquiert et expose leurs œuvres à Londres où il a une succursale de 1871 et 1875.

Entre février et avril 1882, Monet visite plusieurs sites de Normandie, et il retourne dans la région en juin pour y passer l’été. Durand-Ruel va acheter presque tous les tableaux de Normandie de 1882, qu’il présentera lors de l’exposition personnelle qu’il consacre à l’artiste au printemps suivant.

En 1883, Durand-Ruel consacre à Monet, qu’il défend depuis plus de dix ans, l’une des premières expositions monographiques dont la galerie allait faire sa spécialité.



Préparée en étroite collaboration avec le peintre, l’exposition présente une rétrospective de son parcours, juxtaposant des œuvres très récentes avec d’autres plus anciennes, comme Moulin à Zaandam.



Claude Monet (1840-1926) c'est aussi...

  • Une formation dans l'atelier de Charles Gleyre, peintre académique, où il rencontre ses futurs compagnons impressionnistes : Alfred Sisley, Auguste Renoir et Frédéric Bazille qui deviendra un véritable ami et confident
  • Une rencontre avec Eugène Boudin qui l'initie à la peinture de plein air
  • Des touches posées sur la toile qui reproduisent la matière et le mouvement
  • Une admiration sans bornes pour l'œuvre de Turner qu'on retrouve dans ses vues du Parlement de Londres dans la brume
  • De nombreux voyages : l'Algérie, l'Italie, l'Angleterre, l'Espagne, la Hollande ou encore la Norvège
  • Une figure majeure de l'Impressionnisme
  • Un précurseur dans sa manière de concevoir les séries, qui lui permettent d'expérimenter ses recherches sur l'effet de la lumière sur l'atmosphère et les matières
  • L'ami de Georges Clemenceau, cette amitié donnera naissance à la commande monumentale des Nymphéas du musée de l'Orangerie
  • Une maison à Giverny où il vivra jusqu'à la fin de sa vie et un jardin qui devient son atelier à ciel ouvert



Retrouvez toutes les actualités de l'exposition Paul Durand-Ruel le pari de l'impressionnisme Manet, Monet, Renoir au musée du Luxembourg jusqu'au 8 février 2015.

#DurandRuel

Read also

Les Petites-Dalles, a fishing village turned Impressionist motif

Article - 6 July 2023
Avec ses paysages pittoresques, parsemés de petites cités balnéaires où se rencontrent musiciens, écrivains et peintres, la Normandie du XIXe est un lieu d’émulation artistique et de villégiature pour la famille Monet. De tous les villages côtiers, celui des Petites-Dalles remporte un vif succès jusqu’à devenir… un sujet de peinture pour les impressionnistes ! À contempler dans l'exposition au Musée du Luxembourg jusqu'au 16 juillet.

Pissarro in Eragny : exhibition trailer

Vidéo - 21 March 2017
This year, the great and eldest impressionnist is back in Paris. The Musée du Luxembourg welcomes Camille Pissarro's masterpieces, more than thirty years after the most important exhibition ever dedicated to Pissarro in the Grand Palais. At stake : the artistic and social utopia nourrished by the artist !
Browse magazine