Cycle stupide (3/3) : L'art nous rend-il plus intelligent ?

Cycle stupide (3/3) : L'art nous rend-il plus intelligent ?

20 February 2015
Comme chaque saison, les Lundis du Grand Palais ont rythmé la programmation culturelle de ces derniers mois à l'Auditorium. (Re)découvrez lors de ces prochaines semaines les podcasts de ces rendez-vous.


René Antoine Houasse, Minerve naissant toute armée du cerveau de Jupiter © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Droits réservés



Le Cycle stupide

a tenu en haleine les visiteurs de l'Auditorium du Grand Palais pendant trois lundis.



Le 17 novembre 2014, le débat s'articulait autour de la question suivante : "L'art nous rend-il plus intelligent ?"

L’art protège-t-il de la bêtise ? La rébellion de Niki de Saint Phalle, son engagement total dans la création semble bien être un rempart contre la stupidité sociale. Au-delà de cet exemple le débat aborde plusieurs questions : le processus de création développe-t-il l’intelligence ? Individuelle ou collective notre matière grise gagne-t-elle de à se confronter à l’art ? Contempler une œuvre d’art est-il bon pour les neurones ?

Avec FX Combes, artiste ; Luc Lang, romancier ; Kamel Mennour, galeriste, et Carole Talon-Hugon, auteur aux PUF de l’ouvrage Une histoire personnelle et philosophique des arts






En partenariat avec les Presses universitaires de France, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais propose d’assister tous les lundis à des débats animés par Arnaud Laporte : des confrontations stimulantes d’opinions et d’analyses en écho avec l’actualité.

Read also
Browse magazine