L'important c'est la rose !

L'important c'est la rose !

11 March 2015
Pour vous faire patienter avant l'ouverture de l'exposition Les Tudors le 18 mars prochain au Musée du Luxembourg, découvrez les "Fun facts Tudors". Les petites histoires dans l'Histoire de cette célèbre dynastie.





Fun fact Tudors n°1 : L'important c'est la rose !




Le saviez-vous ? C’est sur le champ de bataille de Bosworth en 1485 qu’Henri Tudor s’empara de la couronne d’Angleterre.

En venant à bout de Richard III, il mit fin aux trois décennies de la guerre des Deux-Roses et fut couronné, roi Henvi VII, sur le champ de bataille. C’est d’ailleurs un de ses partisans qui avait ramassé la couronne du défunt Richard III dans un buisson, qui lui mit sur la tête.

 

C’est après son mariage avec Élisabeth d'York, qu’Henri VII Tudor créa l'emblème de la rose Tudor rouge à cœur blanc. Ce symbole des Tudors associe une rose rouge et une rose blanche. Cette fleur bicolore raconte à elle seule la fondation de la dynastie, puisqu’elle résulte de l’union entre la rose rouge des Lancaster et la rose blanche des York.

Henri VII descendait en effet de la maison Lancaster par sa mère, Margaret Beaufort, et avait épousé Élisabeth, fille de la maison York. Leurs enfants et toute la dynastie héritaient ainsi d’un nouvel emblème, symbole fort de réconciliation entre les clans.

Aujourd’hui encore cette rose est l’emblème de l’Angleterre.



Les Tudors : du 18 mars au 19 juillet 2015 au Musée du Luxembourg

Réservez votre billet

#Tudors

Read also

THE GERTRUDE STEIN AND PABLO PICASSO EXHIBITION IS OPEN!

Article - 13 September 2023
He disrupts the codes of painting, she overturns those of literature. Together, they are the originators of a new language, to which many artists still identify today. The exhibition 'Gertrude Stein and Pablo Picasso: The Invention of Language': it's happening now at the Musée du Luxembourg until January 28th!

Les Petites-Dalles, a fishing village turned Impressionist motif

Article - 6 July 2023
Avec ses paysages pittoresques, parsemés de petites cités balnéaires où se rencontrent musiciens, écrivains et peintres, la Normandie du XIXe est un lieu d’émulation artistique et de villégiature pour la famille Monet. De tous les villages côtiers, celui des Petites-Dalles remporte un vif succès jusqu’à devenir… un sujet de peinture pour les impressionnistes ! À contempler dans l'exposition au Musée du Luxembourg jusqu'au 16 juillet.
Browse magazine