Lumière : une histoire de famille

Lumière : une histoire de famille

14 April 2015
Derrière le cinéma, un père, deux frères, toute une famille...

Repas familial Lumière en 1910 à La Ciotat (avec Louis Lumière) – Plaque, Autochrome Lumière © Institut Lumière

Les origines de la famille étaient modestes. Antoine, fils d’un vigneron et d’une sage femme, épousa une blanchisseuse, Jeanne-Joséphine. Ensemble, ils auront six enfants : trois garçons et trois filles.

Auguste et Louis, les aînés, sont nés à Besançon, mais c’est à Lyon que la famille s’établira et fera fortune. L’aisance matérielle déclencha chez Antoine ce que l’on a appelé « la maladie de la pierre ». Il fit, en effet, construire de nombreuses villas. À La Ciotat par exemple, où la famille aimait passer les beaux jours, mais aussi à Evian, et au Cap d’Ail, à côté de Monaco.



Cette famille nombreuse passait beaucoup de temps ensemble, autant dans le travail que dans les loisirs. De nombreux films et photographies ou autochromes, au bord de mer, en sont les témoignages.



Dans cette fratrie, Auguste et Louis formaient un duo soudé par un serment d’adolescence, allant même jusqu’à épouser deux soeurs (les filles d’Alphonse Winckler, brasseur de bière et ami d’Antoine) et à habiter ensemble dans une villa située à deux pas de celle de leurs parents. Cette union de deux frères avec deux soeurs fera dire à Antoine : « À eux tous, ils n’auront que deux belles-mères » !



Des images en relief de la famille Lumière sont à découvrir dans les visionneuses. Les Lumière utilisaient le Vérascope Richard pour prendre ces clichés de la vie quotidienne. Il était très simple d’emploi, ne nécessitait pas de mise au point et tenait dans une poche, contrairement à la chambre photographique.

Read also

A taste of Mexico, the trailer of the exhibition

Vidéo - 29 September 2016
Political revolution, but also cultural arts: between 1900 and 1950, Mexico bubbly. Painters, sculptors and photographers, the time of the artists engage and capture the tradition to build a Mexican modernity. Be the journey to discover or rediscover the masterpieces of Frida Kahlo, Diego Rivera, José Clemente Orozco and their contemporaries.

Picasso on screen

Article - 12 November 2015
It is no exaggeration to say that Picasso’s artistic heritage is today in the hands of filmmakers...
Browse magazine