Tour de France des musées nationaux - Musée Magnin de Dijon

Tour de France des musées nationaux - Musée Magnin de Dijon

7 August 2015
Le Tour de France, vous connaissez ? Bien sûr, mais celui que nous vous proposons ne va pas sillonner les routes de France en vélo, mais vous faire découvrir le réseau des musées nationaux...

Parce que la vie culturelle ne se limite pas seulement à Paris, après le musée de la Maison Bonaparte à Ajaccio, continuons notre Tour de France des musées nationaux avec la huitième étape, le Musée Magnin à Dijon.







Histoire du Musée Magnin


Vue extérieure du musée Magnin : la cour © RMN-Grand Palais (musée Magnin) / René-Gabriel Ojéda

Le Musée Magnin est installé dans l'hôtel Lantin.. En 1652, Étienne Lantin (1610-1681), conseiller à la Chambre régionale des comptes, hérita de son père le terrain de la rue des Bons Enfants. Le premier document attestant de la construction date de 1663. L’exiguïté des lieux ne permit pas de construire entre cour et jardin. L’architecte (anonyme) conçut, peut-être pour compenser cette lacune, une cage d’escalier monumentale amplifiée par un dôme décoré en stuc qui fait l’intérêt architectural de l’édifice.



L'hôtel passa en différentes mains. En 1829, il fut acquis par Jean-Hugues Magnin, le grand-père des collectionneurs, qui le transmit à son fils Joseph (1824-1910) et sa femme Pauline Belloncle. Leurs deux enfants, Maurice et Jeanne, y vécurent jeunes, avant de gagner la capitale où leur père fut appelé à prendre des responsabilités politiques importantes lors de la chute du Second Empire. Ce sont eux qui constituèrent la collection et qui choisirent de la léguer et l’installer dans la demeure familiale.


Vue intérieure : la cage d'escalier © RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado

Une transformation importante, mais réalisée avec un souci d’unité, fut l’adjonction en 1851 d’un étage aux écuries situées au fond de la cour, dans le style Louis XV. Lorsque l’idée d’un musée germa, des travaux d’aménagement visant à transformer les anciens communs en salles d’exposition furent confiés à Auguste Perret, auteur du théâtre des Champs-Elysées, qui y travailla en 1930-1931. Il installa un éclairage zénithal dans l’ancienne cour et tenta de concilier l’utilisation d’un nouveau matériau, le béton armé, avec l’architecture classique de l’hôtel.





Découvrez toute la programmation du Musée de septembre 2015 à février 2016





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